Les membres du Réseau des Organisations de la société civile sur le Changement Climatique et Energie au Togo (ROCCET) renforcent depuis mardi à Lomé leurs capacités en plaidoyer et en gestion interne sur la problématique de changement climatique et l’énergie.
Pour la Coordonnatrice du Réseau Eyram Aku Dakpui, « c’est l’occasion d’outiller les participants sur cet inquiétant problème afin qu’ils puissent en parler autour d’eux pour le fait que cette situation freine, pour ainsi dire, l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Pendant deux jours, les participants auront à toucher du doigt les réalités concernant la situation alarmante de l’érosion côtière, les impacts du phénomène dans les secteurs d’activités, le rôle et la responsabilité des acteurs, et autres ».
« Il est question de renforcement des capacités des organisations membres, pour la maîtrise du sujet qu’est le changement climatique. Ceci, pour le fait qu’il n’est pas possible de conduire un plaidoyer sans la maîtrise effective des données qui concernent ce domaine », a ajouté Sowu Edem, Consultant en plaidoyer, en management des projets et gestion des crises.
C’est cette raison qui explique le choix du thème : « la lutte contre les changements climatiques : rôles et responsabilités des acteurs ».
Le Réseau des Organisations de la société civile sur le Changement Climatique et l’Energie au Togo (ROCCET), depuis sa création en 2009, constitue un cadre institutionnel et juridique propice à l’échange, la coopération et l’harmonisation des actions, tout en faisant de l’assurance de la justice climatique et énergétique, son bâton de pèlerin.