Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Mise au point de la Conférence des Evêques du Togo/«Aucun Evêque togolais n’est allé au Vatican pour accompagner la délégation présidentielle»
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Telegramme 228


© AFP par TONY GENTILE
Le pape François reçoit en audience le président du Togo, Faure Gnassingbé à Rome
Jeudi 28 janvier 2016. Cité du Vatican (Rome). Le pape François a reçu le président du Togo, Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En session ordinaire, la Conférence des Evêques du Togo a tenu à faire la mise au point suivante quant à ce qui concerne la visite le mois dernier du Chef de l’Etat togolais coïncidant avec celle de trois évêques togolais, à Sant’Egidio, pour prendre part à une rencontre internationale. Une mise au point qu’ils jugent utiles pour lever l’équivoque et barrer la voie à quelque interprétation ou allégation fantaisie allant dans le sens contraire à la réalité.

«Depuis plusieurs années déjà, deux ou trois Evêques, membres de la Conférence des Evêques du Togo, se rendent à Rome au mois de janvier ou de févier pour prendre part à une rencontre internationale de Sant’Egidio.

Ainsi, cette année, du 26 au 31 janvier 2016, trois d’entre eux, ont été invités par les Responsables de Sant’Egidio à ladite rencontre où étaient également présents près de 70 autres Evêques du monde entier.

Au cours des travaux, et plus précisément dans la matinée du jeudi 28 janvier 2016, il a été annoncé aux Evêques togolais que le Chef de l’Etat du Togo, en visite à Rome, avait demandé à rencontrer les Responsables de Sant’Egidio ce jour là, à 13H00, heure locale.

Les Responsables de la Communauté de San’Egidio ont précisé également qu’il serait souhaitable que les Evêques togolais puissent le saluer en sortant, puisque les travaux de cette matinée prenaient fin à la même heure. Et c’est ce qu’ils ont fait.


Aucun Evêque togolais n’est allé au Vatican pour accompagner la délégation présidentielle qui a été reçue en audience par le Pape François, et aucun n’a rencontré le Chef de l’Etat, sauf lors de cette salutation au passage à la sortie, qui n’a pas duré plus de 5mn.
Toute autre déclaration, interprétation, ou allégation contre la réalité et contre les Evêques n’est que pure fantaisie ».


C’est ce qu’a tenu à faire savoir la Conférence des Evêques du Togo, en introduction au communiqué ayant sanctionné les travaux de sa session ordinaire de la semaine dernière et signé de son Secrétaire général, RP Gustave Wanme.


T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires