Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Diplomatie/Siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU: La Thaïlande courtise le Togo
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après 1982-1983, le Togo a, une nouvelle fois, siégé au Conseil de sécurité, pour un mandat de membre non-permanent entre 2012 et 2013. Depuis lors, le pays semble devenir une pièce maitresse sur laquelle d’autres Etats membres de l’ONU s’appuient pour avoir accès au siège non permanent de leurs zones respectives.


C’est encore le cas actuellement avec la Thaïlande qui, dans la course pour accéder à l’un des deux sièges du Groupe asiatique & pacifique, au Conseil de sécurité, a dépêché à Lomé hier lundi, Thana Duangratana, haut fonctionnaire du ministère thaïlandais des Affaires étrangères. Ce dernier, reçu par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, était en tournée de lobbying sur le continent africain pour solliciter le suffrage et le soutien des pays amis pour siéger comme membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies durant le mandat 2017-2018.


Visiblement et à entendre l’émissaire thaïlandais, à la sortie d’audience, tout laisse transparaître que le président togolais lui a promis le soutien du Togo à la candidature de la Thaïlande. Le vote proprement dit à lieu en Octobre prochain.


Il faudra dès lors s’attendre également à un accroissement de la coopération Togo-Thaïlande, surtout quant à ce qui concerne le développement de la culture du riz, domaine dans lequel l’expertise thaïlandaise est bien reconnue. Cette coopération a été également au menu des discussions entre Faure Gnassingbé et l’ancien ambassadeur de la Thaïlande en France.
Pour rappel, la Thaïlande a déjà siégé au Conseil de sécurité de l’ONU de 1985 à 1986.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires