Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Erosion côtière : Le Prof Adotévi Blim Blivi propose son expertise
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Icilomé


© Autre presse par DR
Pr Adotévi Blim Blivi, expert de la Convention des Nations Unies sur les droits de la mer et vice-président de la commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO


 Vos outils




L’avancée de la mer sur les côtes togolaises est une réalité. Elle engloutit des pans entiers de villages. Ce qui ne laisse pas indifférents les experts qui proposent des pistes de solutions.

« Nous sommes prêts à trouver la solution, trouver la solution veut dire, repositionner les connaissances sur toutes les surfaces de la côte. la côte aérienne, la côte marine ; voir quel est le profil, la géométrie, le mécanisme et dire que c’est tel type de mécanisme et de technologie qu’il faut mettre en place », propose le Prof Adotévi Blim Blivi, expert de la convention des Nations unies sur les droits de mer.

A l’en croire, le pire est à venir si rien n’est fait. « L’érosion côtière va être accélérée parce qu’il n’y a plus de sédiment sur la côte, les bassins sont vides, les vidanges sont bien prononcées sur la plage aérienne et sous-marine ; la profondeur est raide, les vagues arrivent beaucoup avec de force jusqu’au bas de la côte. Le deuxième gros facteur, c’est le réchauffement de la mer, les eaux se réchauffent, la pression baisse donc forcément la mer monte avec une vitesse de vent au dessus de la normale », fait-il remarquer.

En conséquence, selon le Prof Adotévi Blim Blivi, l’érosion côtière va s’accélérer. « Dans cette condition, l’érosion côtière va fonctionner très rapidement, les côtes vont reculer avec plusieurs mètres au dessus de la moyenne, de 10 à 12 mètres qu’on connaît sur la période 2010-2015, on peut arriver à 20 à 30 mètres par an », alerte l’expert onusien.

Vivement que la proposition du Professeur soit entendue, afin que la progression de l’érosion côtière faiblisse pour le grand bonheur des populations.

A.G

 Commentaires