Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), René Kapou a en marre des influences de certains agents publics dans le fonctionnement de l’institution. C'était à l'occasion de la formation des autorités contractantes sur les procédures de passation ; d’exécution et de contrôle des marchés publics.
Théophile René Kapou a invité les agents de l'administration publique à s’armer désormais contre les pratiques qui ternissent l’image du secteur des marchés publics.
Selon M. Kapou, il y a des pratiques jugées répréhensibles qui jettent du discrédit sur le travail effectué par l’ARMP, qui méritent d’être combattues avec la dernière rigueur.
Il s’agit notamment des changements trop fréquents au niveau des membres des commissions de passation et de contrôle ; ce qui ne favorise pas la sérénité et l’efficacité du travail que celles-ci sont appelées à accomplir.
Ensuite, il y a un constat lié au fait que de plus en plus d’agents de l’administration sont impliqués dans des pratiques frauduleuses ou des cas de conflit d’intérêt.
« Il faut avouer que jusqu’à présent, l’ARMP s’est contentée d’exiger la révocation des agents des commissions de passation et de contrôle des marchés publics indélicats mais, face à la recrudescence de ces pratiques, le comité de règlement des différends de l’ARMP se réserve désormais le droit de transmettre les dossiers au parquet afin qu’une suite judiciaire soit donnée à ces manquements graves », a prévenu Théophile René Kapou.... suite de l'article sur Autre presse