Les coups bas, les dénigrements, les mensonges et les montages grotesques au sein de l’opposition togolaise ne laissent pas indifférent le chef de file de l’opposition. A l’en croire, c’est ce qui justifie sa décision de ne plus faire la compagnie de ces leaders qui sont « instrumentalisés par le pouvoir ».
« Ceux que nous avons identifié comme cherchant à créer du désordre dans l’opposition, peut-être instrumentalisés par le pouvoir ou peut-être introduits parmi nous par le pouvoir, ne sont pas nos amis. Il faut que nous soyons clairs là-dessus ; il ne faut qu’on essaie de rassembler tout le monde dans un conglomérat, dans une nébuleuse où chacun neutralise l’autre », a précisé Jean-Pierre Fabre.
Pour lui, être opposant au Togo, c’est difficile. Pour cela, il a affirmé toute son admiration à ceux qui luttent pour une réelle alternance au Togo. « On ne peut qu’admirer ceux qui sont résolus à lutter pour l’alternance ou l’Etat de droit », a félicité le chef de file de l’opposition.
Il a ajouté : « L’union pour l’opposition, c’est une bonne chose. Et je dis toujours que ceux qui ont la même vision que nous, ceux qui sont honnêtes, sont nos amis », a-t-il justifié.
A l’en croire son choix est motivé. « Nous voulons l’efficacité, nous voulons avancer. Et donc nous disons que ne nous sommes plus prêts à travailler avec n’importe qui et que nous sommes fermes là-dessus», a-t-il fait savoir.