Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu mardi en fin de journée à New York avec Helen Clark, l’Administrateur du PNUD. Un rencontre qui intervient la veille d’une réunion de haut niveau organisée à l’occasion du 50e anniversaire de l’Agence, très présente au Togo depuis de longues années.
La rencontre a été l’occasion d’un échange de documents relatifs au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) adopté le 13 janvier dernier en conseil des ministres.
Le PUDC cible les populations rurales et semi-urbaines vulnérables afin de leur offrir des services sociaux de base et d’impliquer les acteurs locaux dans le développement économique et social de leur localité. Il comprend plusieurs axes dont le développement des infrastructures socio-économiques de base, le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux, le développement de l’entreprenariat rural et la création d’un système de géolocalisation des infrastructures.
Le PUDC va bénéficier du soutien PNUD et sera exécuté sur la période 2016-2018. Il s’inscrit dans le cadre de la SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi).
Helen Clark a salué la pertinence de cette initiative qui colle au plus près des besoins des populations les plus démunies en matière d’éducation, de santé, d’équipements sociaux, de promotion de l’emploi ou d’agriculture.