Une trentaine de journalistes togolais de la presse publique et privée ont entamé mardi à Lomé et ceci pour trois jours une formation sur la gestion efficiente des infrastructures urbaines. C’est une initiative du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie qui entend renforcer les capacités des professionnels des médias en matière de sensibilisation par l’information à une meilleure gestion des infrastructures urbaines, surtout celles réalisées grâce au PURISE.
La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et Services Electriques (PURISE), un projet initié par le gouvernement togolais en 2009 pour répondre aux inondations aux conséquences lourdes que le pays a connues dans le temps.
PURISE a permis d’accroître l’accès de la population de Lomé et de sa périphérie aux infrastructures et services urbains, tout en préservant plus de 730.000 personnes inondations des saisonnières. Le projet a aussi permis la fluidité de la circulation aux usagers de la route dans différents quartiers de la capitale.
Ce sont ces différents acquis du projet qui seront présentés aux hommes de médias au cours de cette formation. La formation entend également fournir à travers eux, un maximum d’informations aux populations sur un domaine encore nouveau pour la plupart des bénéficiaires et usagers des infrastructures urbaines, celui de leur gestion efficiente.
«Le vœu le plus ardent du gouvernement et les partenaires des réalisations du PURISE est d’aller plus loin que les satisfactions immédiates. Ils veulent arriver à préserver les ouvrages de toute détérioration prématurée », a révélé Fiatuwo Sessenou, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie. ... suite de l'article sur Autre presse