L’Afrique centrale et de l’Ouest ont enregistré les taux de fécondité (nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer) les plus élevés sur le continent africain entre 2010 et 2015, selon un rapport sur les tendances mondiales en matière de fécondité publié récemment par les Nations Unies.
Avec un taux de fécondité de 5,8 enfants par femme durant la période sous revue, l’Afrique centrale occupe le haut du pavé, aussi bien à l’échelle continentale que sur le plan mondial. L’Afrique de l’Ouest occupe la deuxième marche du podium, avec 5,6 enfants par femme.
Viennent ensuite à l’échelle continentale, l’Afrique de l’Est (4,9 enfants par femme), l’Afrique du Nord (3,3 enfants par femme) et l’Afrique australe (2,54 enfants par femme).
Au total, neuf pays africains figurent dans le Top 10 mondial des pays ayant les taux de fécondité les plus élevés entre 2010 et 2015. Il s’agit, dans l’ordre, du Niger, de la Somalie, du Mali, Tchad, de l’Angola, de la RD Congo, du Burundi et de l’Ouganda. Le Timor Oriental est le seul pays non africain figurant dans le Top 10 mondial (au 9è rang), devant la Gambie.
Le taux de fécondité moyen dans le monde pour la période 2010-2015 est de 2,5 enfants par femme. Pour le continent africain, ce taux est de 4,7 enfants par femme. L’Asie et l’Amérique du Sud-Caraïbes ont un taux de fécondité de 2,2 enfants par femme.... suite de l'article sur Autre presse