C’est le groupement professionnel qui pèse le plus lourd et dont les avis et recommandations sont généralement pris en compte par les pouvoirs publics.
L’Association des grandes entreprises du Togo (AGET) réunit les 45 plus importantes sociétés du pays (agro-alimentaire, industrie, services, banques, assurances, hôtellerie, transit et logistique, manutention portuaire, TP, etc…) pour un chiffre d’affaires annuel cumulé d’environ 632 milliards de Fcfa et plus de 10.000 emplois.
Le montant des taxes et autres impôts versés par l’AGET est de près de 120 milliards de Fcfa.
Dans ce contexte, l’association à son mot à dire sur la façon dont le secteur privé doit évoluer.
Elle vient de remettre au Premier ministre un Livre blanc qui fixe le cadre de concertation avec les autorités et les grands axes à suivre pour renforcer l’économie. Des informations objectives et factuelles.
‘Ce Livre blanc procède de la vision des grandes entreprises concernant le climat des affaires. Le Togo a la capacité de devenir un hub commercial, industriel et de services en Afrique de l’Ouest à condition d’éliminer les freins entravent encore l’essor de l’économie’, explique José Kwassi Simenouh, le président de l’AGET.