Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a annoncé, le 24 février, avoir réalisé un bénéfice net de 4,5 milliards de dirhams marocains (457,34 millions de dollars) en 2015, en progression de 3,4% par rapport à 2014. «Grâce à sa stratégie de diversification des métiers et des géographies et à sa politique anticipative en matière de gestion des risques, Attijariwafa Bank affiche en 2015 des résultats en croissance, dans un environnement toujours marqué par une faible demande de crédits au Maroc», a souligné le groupe contrôlé par la holding SNI lors d’une communication financière.
Le produit net bancaire (PNB) du groupe qui dispose de plusieurs filiales en Afrique a atteint 19 milliards de dirhams durant l’année écoulée, en baisse de 2,3% par rapport à 2014. Les dépôts consolidés ont augmenté de 6,2% l’an passé comparativement à l’exercice précédent alors que les prêts servis à la clientèle ont baissé de 0,8%.
La rentabilité des capitaux propres (ROE) est passée de 14,6% en 2014 à 14,8% en 2015.
L’exercice écoulé a été globalement caractérisé par une belle progression de la contribution de l’activité banque de détail à l’international au résultat net part du groupe (+30,6%).
Cette performance s'explique essentiellement par une forte croissance organique, la poursuite du déploiement des programmes d'intégration, de transformation et de synergies lancés à l'issue de chaque acquisition, ainsi que par l’augmentation des participations du groupe dans le capital des filiales sénégalaise (Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale /CBAO) et ivoirienne (Société Ivoirienne de Banque), à 83% et à 75% respectivement.
Attijariwafa Bank a également poursuivi l’an passé le renforcement de sa dimension panafricaine, avec l'ouverture d'une filiale de la CBAO au Bénin.... suite de l'article sur Autre presse