Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage

Une
© aLome.com par Lakente Bankhead


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo: démarrage d’une campagne de vaccination gratuite contre la méningite dans les régions touchées
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  Xinhua


© aLome.com par Lakente Bankhead
Une Campagne de vaccination gratuite contre la rougeole des enfants âgés de 9 mois à 9 ans, se déroulera du 26 janvier au 1er février 2015 dans les régions des Plateaux et Centrale.
Lomé, ce 23 janvier 2015. Rencontre entre les premiers responsables du ministère togolais de la Santé et ses partenaires. Ladite rencontre s’est tenue à la salle de réunion technique du ministère de la Santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les autorités togolaises ont démarré mercredi une campagne de vaccination de masse gratuite contre la méningite dans différentes régions du pays.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale Gado Napo-Koura a invité les populations à se rendre rapidement dans un centre de santé en cas de maux de tête persistants, de raideur de la nuque, de fièvre, de vomissement, et à éviter la poussière en portant les cache-nez.

"Amener les nourrissons au centre de santé en cas de forte fièvre qui survient brutalement, des vomissements, de bombement de la fontanelle, de la nuque molle, de cou mou n’arrivant pas à supporter la tête", a indiqué le professeur Napo-Koura.

La campagne se poursuivra jusqu’au 28 février dans les districts sanitaires de Bassar, Dankpen et dans le sous-district de la plaine de Mô et devraient prendre gratuitement en charge 233.771 personnes âgées de 2 à 29 ans.

Le secrétaire général a révélé qu’au total 388 agents vaccinateurs et 388 enregistreurs et mobilisateurs sont mobilisés dans les trois localités pour la risposte du gouvernement contre épidémie.

"Le gouvernement et ses partenaires apportent une réponse appropriée à cette épidémie et demande à toute personne de se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche dès l’apparition des les premiers signes de la méningite. Des dispositions sont prévues pour une prise en charge adéquate et gratuite des cas déclarés dans les formations sanitaires. Des actions sont en cours pour l’extension des activités de vaccination de masse dans les autres districts", a-t-il précisé.

Le professeur Napo-Koura a noté qu’il s’agissait d’une forme de méningite contagieuse et meurtrière qui se transmet d’un malade à une autre personne par la toux, les éternuements, la salive et la poussière qui transporte l’agent responsable de la méningite.

A la date du 22 février, la région la plus touchée (région de la Kara) a enregistré 445 cas de malades de méningite avec 29 décès. La méningite s’est ensuite répandue dans les régions des Savanes et Centrale où elle a fait respectivement trois décès sur 43 cas et deux décès sur 38 cas.

 Commentaires