A 27 ans, Floyd Ayité réalise sans doute sa meilleure saison en Championnat de France. L’attaquant du SC Bastia espère en tout cas continuer dans cette voie avant, pourquoi pas, de découvrir un autre pays et de retrouver une équipe nationale du Togo assainie.
Floyd Ayité serait-il en train d’arriver à maturité ? L’attaquant a inscrit 7 buts et délivré 3 passes décisives avec le SC Bastia en Championnat de France (Ligue 1). Le joueur formé aux Girondins de Bordeaux n’avait jamais fait aussi bien en Ligue 1. Au point d’être un potentiel finaliste pour le Prix Marc-Vivien Foé 2016 (1). « En termes de statistiques, c’est ma plus belle saison, pour le moment, souligne-t-il avec un peu de prudence tout de même. J’ai plus de responsabilité à Bastia que dans mes précédentes équipes. C’est une pression positive. Mon club, mon entraîneur et les autres joueurs comptent sur moi. Je le ressens au quotidien ».
Comme un symbole de sa nouvelle efficacité, Floyd Ayité a marqué le 1500e but de l’histoire du SCB en première division, le 6 février. Un grand moment pour ce joueur davantage habitué à percuter qu’à scorer. « Je suis sensible aux signes, glisse-t-il. Ça présage de bonnes choses pour la suite. J’ai envie d’y croire ».... suite de l'article sur RFI