Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BRVM s’attend à recevoir 12 nouvelles introductions boursières dans les cinq prochaines années
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Atapointe
BRVM: Inauguration de la nouvelle Salle de Marché et dévoilement de sa nouvelle identité visuelle
La Bourse régionale des Valeurs Mobilières a procédé ce jeudi 10 décembre en présence du ministre en charge de l`économie et des finances à l`inauguration de la nouvelle Salle de Marché et dévoilement de sa nouvelle identité visuelle. Photo: Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Intervenant le 24 février 2016, dans un des panels du Bloomberg Africa Business And Economic Summit qui se déroule à Cape Town en Afrique du sud, Edoh Kossi Amenounve a annoncé que 12 nouvelles entreprises devraient s’introduire au cours des cinq prochaines années, sur la cote de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA, dont il est le directeur général. Le responsable a aussi ajouté que trois de ces introductions devraient s’effectuer au cours de cette année 2016, dont 2 de la part de banques ivoiriennes, et une de la part d’une entreprise du secteur de l’énergie d’un des pays de la sous-région.

M. Amenounve n’a pas donné de détails sur ces entreprises dont les introductions sont attendues cette année. On notera toutefois, que fin décembre 2015, Bank Of Africa Mali a effectué une offre publique de vente de 400 000 actions au public et à ses employés. L’offre a été totalement souscrite et ces titres devraient rejoindre officiellement la cote de la BRVM d’ici le 31 mars 2016. A côté de cette introduction de BOA Mali, les deux autres banques attendues sur le marché financier ouest-africain sont NSIA Banque CI et Société Ivoirienne de Bank.

Selon une information rapportée le 17 juin 2015 par Reuters qui citait Jean Kacou Diagou, son directeur général, l’introduction en bourse de NSIA Banque CI était prévue pour la fin de l’année 2015. Les détails de l’opération n’ont pas été publiés, mais des sources introduites parlent d’une ouverture de 15 à 20% du capital. Dans le cas de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), le gouvernement ivoirien à la fin du premier trimestre 2015, a cédé 39 % des 49 % de ses parts, au groupe marocain Attijariwafa Bank. Une des conditions inscrites dans l’accord de cession est celle d’offrir dans les 2 ans suivant la transaction, 12% du capital de la SIB sur la BRVM et 3% aux employés de la Banque. Pour ce qui est de l’entreprise énergétique, celle dans le secteur qui est annoncée dans un processus d’introduction est Eranove, la firme d’investissement actionnaire majoritaire entre autres, de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires