Les Centrafricains ont élu en ce mois de février 2016, en surmontant plusieurs écueils et adversités, un nouveau Président en la personne de Faustin-Archange TOUADERA. Ainsi, après trois ans d’instabilité consécutive au renversement du pouvoir de François Bozizé, le peuple centrafricain a l’occasion de renouer avec la stabilité économique et une paix durable. PAX AFRICANA adresse ses félicitations au vainqueur de ce scrutin.
Cette capacité de résilience des Centrafricains est une marque de leur détermination commune à construire un Etat prospère, ancré dorénavant dans le respect des principes démocratiques.
Certes, tout n’a pas été parfait dans le déroulement des dernières élections législatives et présidentielle, mais le principal est acquis: la mise en place de nouvelles institutions légitimes à même d’agir au nom de près de 5 millions de Centrafricains.
C’est l’occasion de saluer le patriotisme, le sens de l’honneur, de l’équité et de la dignité du candidat rival du Président élu, Anicet-Georges DOLOGUELE qui a reconnu sa défaite électorale aussitôt après la publication des premiers chiffres, et surtout qui a annoncé son intention de ne pas introduire de recours.
Si la Centrafrique peut désormais pousser, au sortir de ces deux processus électoraux, un ouf de soulagement, c’est aussi grâce à l’appui décisif et multidimensionnel que lui a apporté la Communauté internationale ces trois dernières années.
Notamment à travers les multiples médiations de la CEMAC, l’intervention armée de la force onusienne MINUSCA, et le soutien non négligeable de la force européenne Sangaris, emmenée par la France. Au même titre que l’ensemble du peuple centrafricain, tous ces acteurs méritent également d’être salués pour leur engagement renouvelé à poser les bases d’un nouvel Etat en Centrafrique.
PAX AFRICANA salue par ailleurs le rôle déterminant et d’apaisement joué par les autorités de la Transition incarnées par la Présidente, Catherine Samba-Panza avant, pendant et après ces deux processus électoraux, dans un climat parfois difficile.
La Fondation PAX AFRICANA invite, au regard du contexte politique et du climat socio-économique fréquemment tendus dans lesquels se sont déroulées les dernières élections en Centrafrique, les vainqueurs à avoir une victoire modeste et à instaurer, à l’entame de leur magistère, une politique d’ouverture, de tolérance adossée cependant à une rigueur dans la gouvernance de leur pays.
Une République centrafricaine remise sur les rails de la cohésion nationale et de la paix durable, c’est une Afrique centrale moins instable et ferme dans son permanent combat contre l’insécurité régionale incarnée autrefois par divers groupes armés, aujourd’hui par Boko Haram.
Fait à Lomé, le 24 janvier 2016
Ayant pour fondateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.