Dans un message qu’il vient d’envoyer à son homologue égyptien, Abdel Fattah Al Sisi, le président togolais, Faure Gnassingbé a adressé ses condoléances et témoigné sa compassion au peuple égyptien suite à la disparition de l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali. Faure Gnassingbé a salué par la même occasion, le parcours exceptionnel de l’ancien Chef de la diplomatie égyptienne.
Pour Faure Gnassingbé, le deuil du peuple égyptien suite à la disparition de l’ancien patron de l’ONU est un deuil à l’échelle du continent africain. Dans sa lettre à Fattah Al Sisi, Faure Gnassingbé estime que M. Boutros-Ghali, grand diplomate et panafricaniste convaincu aura été pleinement un homme de son temps.
«En tant que ministre des affaires étrangères, Boutros Boutros-Ghali a su hisser l’Egypte à la hauteur de sa grandeur historique, en l’engageant dans la défense des grandes causes qui mobilise notre continent. Alliant une courtoisie hors-pair avec une fermeté exemplaire, sa disparition nous laisse le souvenir d’un homme de conviction, qui a su promouvoir une certaine éthique dans les relations internationales », a écrit Faure Gnassingbé.
« Il aura incontestablement marqué l’histoire contemporaine en sa qualité de Secrétaire général des Nations Unies, par son attachement indéfectible à la légalité internationale et à la défense des intérêts du continent africain », ajoute M. Gnassingbé.... suite de l'article sur Autre presse