Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 151 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

FAURE GNASSINGBE: «L’action du Pnud a fait la différence aux moments critiques de l’histoire du Togo»
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait
Célébration des 70 ans de l`ONU au Togo
Lomé, les 21 et 22 octobre 2015. JPO du Système des Nations Unies au Togo. Esplanade du Palais des Congrès.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au deuxième jour de son séjour à New-York (Etats-Unis), Faure GNASSINGBE a participé à un panel de haut niveau sur le partage d’expérience relativement aux contributions du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), aux efforts nationaux de développement. Le Président de la République a salué l’engagement de l’organisation aux côtés des pays du Sud, et s’est félicité de son rôle central dans des moments cruciaux pour le Togo.

C’est par l’histoire récente que le Chef de l’Etat togolais a relevé les contributions multiformes du PNUD à notre pays. Premier des panélistes à prendre la parole dans la grande salle de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, Faure GNASSINGBE a rappelé que pendant la longue crise socio-politique et économique qu’a connue notre pays, avec comme corollaire la suspension de la coopération et la mise au ban de la communauté internationale, l’organisation onusienne est restée présente. Ce qui lui a permis d’être le point focal des autres institutions et partenaires à l’heure de la reprise. Pour la sortie de crise, il a exposé l’accompagnement décisif qu’a été celui du PNUD pour asseoir d’abord des institutions légitimées par le suffrage universel et non contestées, à travers notamment l’organisation des élections législatives en 2007.

Ensuite pour pacifier le pays avec le processus inclusif de Vérité Justice et Réconciliation. Ces deux axes ont permis au pays de sortir du cycle vicieux des tensions politiques, avec comme conséquence depuis lors, des élections apaisées et reconnues comme crédibles et transparentes par les observateurs internationaux, s’est-il félicité ; en faisant référence aux scrutins législatifs de 2013 et présidentiel de 2015. «L’action du PNUD a fait la différence aux moments critiques de notre histoire » a-t-il conclu.

RETARD RATTRAPE !

Pour Faure GNASSINGBE, les soubresauts qu’ a connus le pays pendant plus d’une décennie, l’avaient éloigné de la communauté de développement et privé de ressources. Ce qui expliquerait selon lui, le retard pris dans la mise en œuvre et l’atteinte des OMD définis en 2000.
Mais celui-ci a été rattrapé grâce à la mobilisation et à l’accompagnement du PNUD par un mécanisme d’accélération. «Ce qui permet au Togo de se mettre en bonne position pour les Objectifs de Développement Durable » a-t-il indiqué.
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires