Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

La drogue en milieu scolaire/Etat des lieux
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Emergence Togo


© aLome.com par Parfait
Effectivité de la rentrée scolaire dans la capitale togolaise
Lomé, le 29 septembre 2015. Des élèves dans les rues de la capitale du Togo, aux premières heures de la nouvelle année académique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le fléau de la consommation de substances psycho-actives touche de plus en plus le milieu scolaire au Togo. L’association Recherche Action Prévention et Accompagnement des Addictions (RAAPA) dans une enquête dresse le tableau de cette réalité qui risque de prive le pays d’une partie de sa relève de demain.

L’Afrique de l’ouest est considérée comme une zone de transit voire de production de substances psycho-actives. Dans cette partie du continent noir la consommation de la drogue est un problème de santé publique. Un défi à relever donc. Ce qui pousse RAAPA à s’intéresser aux Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP) en matière de consommation de substances additives dans huit établissements scolaires à Lomé. Environ sept cent cinquante élèves du secondaire ont été touchés par cette enquête menée de janvier en juin 2015. L’échantillonnage concerne les élèves de classes de cinquième et de première.


Cette enquête révèle que 89% des élèves ne savent pas ce qu’on appelle substances psycho-actives de même 90% n’ont aucune idée de la notion d’addiction. Sur 680 apprenants interrogés, 25% disent que le tabac n’est pas une drogue. Quant à l’alcool, 62% de 585 élèves ne le considèrent pas comme une drogue. Une grande partie de ces mêmes élèves pensent également que les calmants, stimulants et hallucinogènes ne sont pas psycho-actifs. De même 58% estiment que le cannabis n’est pas une drogue et presque le même pourcentage croit qu’il n’est pas dangereux pour la santé.


Dans l’ensemble, l’enquête de RAAPA montre que « les élèves ont une connaissance très limitée des lois en vigueur et des mesures qui protègent les mineurs », l’âge précoce de la première consommation. Elle démontre que l’alcool est fréquemment consommé.


Mme Akoura Kama Djona, psychologue et membre de RAAPA, a confié qu’il faut mettre l’accent sur la sensibilisation qui doit toucher le vécu quotidien des élèves et s’intégrer dans leurs préoccupations. « Il faut des questions des élèves et répondre à leurs besoins », ajoute-t-elle.
« La consommation de substances psycho-actives (tabac, alcool, drogues) est un phénomène qui touche la jeunesse actuelle. Au Togo, la jeunesse est fortement affectée par les ravages des substances psycho-actives. La population scolaire s’avère vulnérable face à ce problème de santé publique », conclut l’enquête.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires