Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2876 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Akinwumi Adesina : «L’électricité, c’est le sang de l’économie»
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Atapointe et Marc Innocent
Election du président de la BAD: Le Nigérian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka
Jeudi 28 Mai 2015. Abidjan. A l`issue des élections pour designer le nouveau président de la Banque Africaine de Développement, le conseil des gouverneurs a porté son choix sur le Nigérian Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8eme président de l`institution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Élu en mai 2015 à la tête de la Banque africaine de développement, le Nigérian nourrit de grandes ambitions pour le continent. Ses priorités : l'énergie et l'agriculture.

S’il est quelqu’un qui persiste à se dire optimiste pour l’Afrique en ces temps où la croissance se contracte sous l’effet d’un recul des prix des matières premières, c’est bien Akinwumi Adesina, le nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD). Les formidables potentialités du continent l’y encouragent. Qu’il s’agisse de sa démographie, de ses sources d’énergie, de ses terres arables ou de l’émergence d’une vraie appétence pour la démocratie, les atouts de l’Afrique abondent.

Encore faut-il les exploiter… C’est pourquoi le continent a besoin de la mobilisation de son épargne, et donc de l’appui des investissements étrangers, afin de transformer enfin ses matières premières – et cela dans le respect de l’environnement. Parmi les priorités qu’il a fixées à la BAD, Akinwumi Adesina en privilégie deux : l’électrification, qui pourrait valoir à l’Afrique une croissance à deux chiffres, et l’agriculture, car « l’Afrique nourrira le monde », prédit-il.


Jeune Afrique : Comment se porte l’Afrique en ces temps troublés où le monde en développement n’est plus aussi dynamique ?

Akinwuni Adesina : L’Afrique se porte très bien et réagit positivement aux défis de la conjoncture. Son taux de croissance devrait atteindre environ 3,6 % en 2015. Même si ce rythme est en recul par rapport aux 6 % ou 7 % des années 2000, il demeure significatif et encourageant. Certains signes ne trompent pas sur la pérennité de cette croissance. Les envois financiers des émigrés africains atteignent 56 milliards de dollars par an [environ 52 milliards d’euros], ce qui signifie que les Africains croient en l’Afrique.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires