Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Chronique de la Semaine N° 369 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) fête ses 50 ans/Faure Gnassingbé le seul leader africain invité à cet anniversaire
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Chronique de la Semaine


© aLome.com par Parfait
Visite d`amitié et de travail de 24h de Sassou Nguesso au Togo
Lomé, le 23 novembre 2015. Le Président Denis Sassou Nguesso est accueilli par son homologue Faure Gnassingbé à l`Aéroport International Gnassingbé Eyadèma de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a soufflé ses cinquante bougies d'existence au service du développement. Créé en 1966 le PNUD, cette institution des Nations Unies a apporté son aide aux pays en voie de développement et est intervenu dans la gestion des catastrophes à travers le monde.


Pour marquer cet anniversaire, les responsables de cet organe de l'ONU ont organisé une rencontre de haut niveau hier mercredi 24 février dans la grande salle où se tient l'Assemblée Générale de l'ONU. L'invité de marque n'est autre que le Président togolais Faure Gnassingbé, seul Chef d'Etat au monde à être convié à cette rencontre de haut niveau marquée par la présence des chefs de gouvernement et des ministres.


Après l'intervention du Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki-Moon qui a souhaité la bienvenue aux délégations à travers un enregistrement vidéo, c'est à l'Administrateur du PNUD, Mme Helen Clark, de tracer le chemin parcouru par l'institution qu'elle dirige et qui a fait son petit bonhomme de chemin pendant 50 ans. Elle a indiqué que pendant 50 ans son institution a travaillé avec des pays en développement en apportant son concours dans la lutte contre la pauvreté.


L'invité de marque à cette rencontre d'échanges, le Président Faure Gnassingbé a ouvert le débat centré sur la contribution du PNUD dans la lutte contre la pauvreté dans les pays en voie de développement. Il a salué la contribution combien inestimable du PNUD dans la sortie de crise qu'a traversée le Togo sevré de la coopération des bailleurs de fonds durant 15 ans.


Le PNUD a apporté une contribution financière à l'organisation des élections législatives de 2007 et à la tenue des assises de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) sans oublier les projets liés au développement à la base. Le Chef de l'Etat togolais n'a pas manqué d'effleurer le programme mis en place par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté.


" Les conséquences de la pauvreté aujourd'hui, sont beaucoup plus dévastatrices qu'elles ne l'étaient hier. Le jeune qui est pauvre aujourd'hui a le choix entre sortir de la pauvreté, ou de faire un mauvais choix, le terrorisme. Donc cela met plus de pressions sur les gouvernements pour trouver les solutions idoines. Nous n'avons pas de temps à perdre, j'ai parlé d'urgences, agir maintenant, agir vite. C'est ce que le programme d'urgence de développement communautaire nous permet de faire en effet face à l'urgence de la pauvreté dans les pays en voie de développement ", a indiqué le président Faure dans son intervention.


A la question de savoir si en 15 ans il peut éradiquer la pauvreté au Togo ? Le président Faure Gnassingbé à laissé entendre que " Ce programme tient compte des besoins exprimés par les populations elles-mêmes. Les ministres sont allés sur le terrain et ont demandé aux populations ce qu'elles voulaient. " Nous voulons de l'eau, nous voulons de l'électricité… ", ont-elles répondu. L'enveloppe est conséquente mais le fait que le projet a été élaboré avec les populations de façon directe, nous permet de nous concentrer sur ces objectifs-là ".


Il a remercié le PNUD pour son appui multiforme et surtout sa disponibilité à aider le Togo dans la lutte contre la pauvreté. La longue crise que nous avons connue nous a mis en marge de la communauté de développement des pays, nous avons pris du retard dans l'exécution des objectifs du millénaire pour le développement. Mais grâce à la mobilisation et au plaidoyer du PNUD, nous avons pu rattraper le retard par le mécanisme d'accélération ce qui nous a permis de nous mettre en bonne position pour les OMD a indiqué le Président togolais.


Le Programme d'Urgence pour le Développement Communautaire (PUDC) dont le montant s'élève à plus de 150 milliards de FCFA a été soumis au PNUD qui promet non seulement d'apporter sa contribution mais également mobilisera les bailleurs de fonds à accompagner le Togo.
Le gouvernement togolais entend, vu l'urgence du programme, débourser 20 milliards de FCFA pour sa réalisation. Ce programme prévoit également une aide aux populations rurales et vulnérables du pays qui constituent près de 62% de la population du Togo.



Aliziou Dominique

 Commentaires