Une mission de Haut niveau du "Millenium Challenge Corporation" (MCC) se rendra à Lomé le 29 février en vue de consacrer le démarrage du processus de formulation du Programme Threshold du Togo, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Le Togo est admis au Programme Seuil "Threshold", pour avoir validé dix indicateurs MCC sur vingt. Le Programme Seuil +Threshold+ est une initiative visant à accompagner les pays ayant réalisé d’importants efforts. Le programme seuil s’étend sur deux ou trois ans avec un montant d’environ 5 à 60 millions de dollars US.
La mission de Haut niveau du MCC qui séjournera à Lomé jusqu’au 3 mars, discutera avec les autorités togolaises, la société civile et le secteur privé sur l’opportunité de développer un programme de coopération (programme threshold) avec le Togo.
Au cours de son séjour — la première à Lomé —, la délégation du MCC aura l’opportunité d’échanger avec certaines parties prenantes au processus, notamment les membres du Gouvernement, les responsables des sociétés d’Etat et quelques acteurs du secteur privé et de la société civile travaillant sur les questions de développement.
La délégation du MCC se rendra à la Présidence, la Primature, la HAAC, le Conseil Supérieur de la Magistrature, la Banque Mondiale, BAD, le PNUD etc. Au niveau du secteur privé, elle aura à échanger avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie, du patronat, des sociétés Moov, Togocel, Ecobank (ETI), LCT, Bolloré, Contour Global, SEGUCE etc. Au niveau de la société civile, Amnesty International, Synergie des travailleurs, Association togolaise des Consommateurs, etc. recevront la visite de la délégation du MCC.
Rappelons que le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une agence du gouvernement américain créée en janvier 2004 pour réduire la pauvreté par la croissance économique durable dans les pays en voie de développement comme le Togo. Le MCC gère les différents Comptes du Millenium Challenge Account (MCA), financés exclusivement par le Congrès américain. C’est un moyen important et innovant de fourniture de ressources d’assistance à décaissement rapide pouvant avoir un impact immédiat sur les performances économiques des pays bénéficiaires.
"Nous continuerons dans la même dynamique, et sans doute dès l’année prochaine à l’instar d’autres pays, nous atteindrons le programme Compact", avait souligné M.Baba (le Coordonnateur national de la Cellule MCA) lors d’une rencontre d’information et d’échanges avec les membres des comités sectoriels autour des nouveaux défis à relever pour permettre au Togo d’être éligible au programme compact.