200 délégués sont attendus à la cinquième édition du colloque "Eau, Déchets et Développement Durable" (E3D-Lomé 2016) qui aura lieu du 7 au 11 mars à Lomé, a annoncé dimanche le président du comité local d’organisation Gado Tchangbédji.
Le professeur Tchangbédji a indiqué que le colloque de Lomé rassemblera des chercheurs, des industriels, des experts consultants techniques dans le domaine de l’environnement et du développement industriel, des décideurs politiques et économiques et des acteurs de la société civile.
Le colloque international E3D-Lomé-2016 est une tribune d’échanges sur les expériences de chacun dans les domaines visés afin d’éclairer les participants sur les meilleures pratiques en vue de participer au développement durable.
Parallèlement au colloque, il sera organisé un forum sur le renforcement de la coopération entre universitaires, chercheurs et industriels en vue du transfert des résultats de la recherche vers l’entreprise.
"La rencontre de Lomé sous la supervision du président du comité international Essaid Bilal de l’Ecole des mines de Saint Etienne, Président E3D France, est organisée par l’Association innovation et technologie de Sfax (Tunisie), les écoles des mines d’Alès et de Saint Etienne (France), l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et les Universités de Lomé et de Kara (Togo)", a affirmé le professeur togolais.
"Après les villes touristiques d’Hammamet (Tunisie) et d’Agadir (Maroc) respectivement en 2008 et 2012, après une ville chargée d’histoire qu’est Alexandrie (Egypte) en 2010 et la cité du moyen-âge haut lieu de la production de la soie et du charbon d’Alès (France) en 2014, Lomé la capitale du Togo s’honore d’accueillir E3D 2016", a-t-il rappelé.