Le Président togolais, Faure Gnassingbé est arrivé dimanche à Genève où se déroule du 29 février au 24 mars la 31e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Le Togo a été élu en octobre dernier parmi les 18 nouveaux Etats au Conseil pour un mandat de 3 ans.
Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères également présent à Genève estime que l’élection du Togo au Conseil est une marque de confiance accordée par l’ONU aux efforts menés par le Togo en matière d’amélioration des droits l’homme.
«D’importants progrès ont été réalisés depuis plusieurs années et les efforts se poursuivent. Le fait de siéger au sein de cette instance nous oblige à encore plus de rigueur et de détermination», explique-t-il.
Robert Dussey appelle de ce fait à adapter la notion de droits de l’homme à l’évolution de la société en prenant en compte le droit au développement.
Pour lui, le Togo militera dans ce sens au sein du Conseil parce que le droit au développement est important pour des pays comme le Togo dont la priorité est d’assurer la croissance, le mieux vivre aux populations les plus défavorisées afin que chaque Togolais ait une chance égale.
Au cours de la première semaine de la session, un débat de haut niveau sur des situations particulièrement préoccupantes en Syrie, Corée du Nord, Erythrée, Iran, Myanmar, Yémen, Côte d’Ivoire, Mali, notamment.... suite de l'article sur Autre presse
Ce qui constituera les priorités de la diplomatie togolaise en 2016 selon Faure Gnassingbé Publié le: 25/1/2016 |