Les centres culturels se créent mais ne se ressemblent pas. Ce vendredi 26 février 2016, l’honneur revient à ‘’Koklo Ku Ato’’ qui signifie « le coq a chanté » d’ouvrir ses portes afin de permettre au public de découvrir les spécificités d’un cadre qui fait déjà la fierté de la population d’Attiégou Koklognipé, à quelques encablures du quartier Bè-Kpota.
«C’est un lieu clé pour notre identité, pour la culture africaine et togolaise, d’où le nom Koklo Ku Ato qui signifie « le coq a chanté ». En Afrique, plus spécifiquement au Togo, ce symbole est synonyme du réveil, c’est-à-dire l’heure est sonnée pour l’éveil de conscience », a fait savoir le fondateur du centre, Joe Kiki, l’artiste de la chanson.
Pour un bon nombre d’observateurs, l’Afrique dispose d’énormes potentialités. Il suffit d’en être conscient pour les valoriser. ‘’Koklo Ku Ato’’ sert alors de « cadre d’éveil de conscience car chacun a en lui un génie qui dort, il faut arriver à le réveiller pour le progrès de notre continent », a ajouté Joe Kiki.
A titre illustratif, de la devanture à l’intérieur du centre, des statues, des dessins, des objets d’art ayant un sens. Plus spécifiquement, il y a une statue à la devanture qui signifie qu’on ne réveille pas celui qui fait semblant de dormir. Une autre à côté, celle du coq chantant, qui dénote qu’il est temps de se réveiller.... suite de l'article sur Autre presse