Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Forum N° 2073 du 25/2/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Recrutement de rebelles par Antoine Randolph/Des opposants togolais en Europe seraient derrière la manœuvre
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Forum


© aLome.com par Parfait
Le ministre D. Yark.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


On en sait un peu plus sur les raisons de l’arrestation de l’opposant togolais des années 90, exilé en France, Dr Antoine Ati Randolph, le 22 février dernier alors même qu’il rentrait au Togo via le Bénin voisin.

De sources proches de son dossier et souvent bien renseignées, le médecin et président du parti du Rassemblement National pour la Démocratie et le Panafricanisme (RNDP), actif dans les années 90 face au président d’alors, Gnassingbé Eyadèma, serait impliqué dans une affaire de « tentative contre la sûreté de l’Etat», plus précisément de «recrutement de rebelles» et de «préparation d’une attaque rebelle» contre son pays d’origine.


De par certaines de nos investigations, son arrestation par les services de sécurité du Togo à la frontière de Sanvee Condji, en début de semaine dernière, a été rendue inévitable du fait des informations données par son ‘‘neveu’’ qui serait de par son père, d’origine ivoirienne. Dr Antoine Randolph, selon ce dernier, reconnu comme un pro Gbagbo, qui fut entre temps interpellé par les services de renseignements ivoiriens puis relâché, a révélé lors de sa détention avoir reçu en Côte d’Ivoire, son ‘‘oncle maternel’’ (Dr Randolph, ndlr), avec qui il a entrepris des démarches pour une prise de contact pour le recrutement de rebelles. Une prise de contact qui a fini par élever des soupçons, vu que le jeune homme est reconnu comme étant un pro Gbagbo.


Ainsi, c’est donc croyant au départ à un recrutement pour renverser le régime d’Alassane Ouatarra, que les services de renseignements ivoiriens mettront la main sur le neveu de Dr Randolph. Mais d’interrogatoire en interrogatoire, le jeune homme finira par balancer son ‘‘oncle’’, qui serait également en contact poussé avec certains opposants togolais en Europe.


C’est donc sur information de ces autorités sécuritaires ivoiriennes que leurs collègues togolais ont vite fait de mettre la main sur M. Randolph, à peine était-il arrivé au poste frontière du Togo à Sanvee Condji, pour en savoir un peu plus sur cette affaire de « recrutement de rebelles» et de «préparation d’une attaque rebelle» contre le Togo.


Si on s’en tient aux lois de la République togolaise, le président du Rassemblement National pour la Démocratie et le Panafricanisme (RNDP) et ses complices (vu qu’on parle d’opposants togolais en Europe) peuvent risquer jusqu’à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Ceci, comme ce fut d’ailleurs le cas pour le demi-frère du Chef de l’Etat, Kpatcha Gnassingbé, qui depuis 2009, est en prison pour purger la même peine, pour tentative d’atteinte contre la sûreté de l’Etat.
Ce dossier ne fait que commencer et les gesticulations de certains opposants ne risquent que d’attirer l’attention sur eux. Vaut mieux dès lors laisser les agents des renseignements togolais poursuivre leurs investigations pour démêler ce qui est entremêlé.


G.K / F.S

 Commentaires