Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Déclaration N°004/2016 de PAX AFRICANA: Aller au-delà de la simple désignation de dirigeants
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Telegramme 228


© Autre presse
Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’OUA, ancien premier ministre et aujourd’hui Président de la Fondation « Pax Africana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"Le football, sport le plus populaire sur la planète, a pris ces trois dernières décennies une dimension et une place insoupçonnées dans les relations internationales.

On s’en est davantage rendu compte à la faveur de la crise d’accusations, de contre-accusations et d’enquêtes judiciaires sur divers continents qui secoue la FIFA depuis le second semestre 2015.

L’élection à la tête de la FIFA ce 26 février 2016 doit marquer un important tournant dans la vie de cette institution qui rassemble plus d’Etats membres que l’ONU.


La crise de ces derniers mois vécue par cette institution basée en Suisse a laissé transparaître l’image d’une FIFA malade. La thérapie de choc à laquelle cette Association mondiale ne pourra se soustraire dans les prochains mois commande l’instauration d’une plus grande clarté et orthodoxie dans sa gestion. Sans l’opérationnalisation de cette réforme dans le management de la FIFA, les mêmes causes produiront les mêmes effets.


Car, avec l’ampleur de la place qu’a prise l’argent dans la vie contemporaine et tout particulièrement dans le fonctionnement de la FIFA, il est inconcevable d’imaginer qu’une telle institution ne soit soumise à aucune influence de la politique et de la finance sur la planète.
L’être humain en situation est toujours à la merci de toutes les formes de corruption. Il faut toujours instaurer des garde-fous pour contrecarrer et planifier l’éradication de cette donne.


Tôt ou tard, il faudra également conduire et mener une réflexion (en évitant de jeter la pierre à qui que ce soit) sur la position des statuts de cette institution autour de la non-ingérence des Etats (pourtant bailleurs des disciplines sportives sur leur territoire) dans les affaires intérieures de leurs Fédérations en crise, et membres de la FIFA.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires