Le président Faure Gnassingbé est intervenu lundi matin à Genève à la tribune du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui célèbre ses dix ans.
Il a saisi cette occasion pour appeler la communauté internationale à intensifier son engagement en faveur des droits de l’homme. Depuis le 1er janvier, le Togo est membre du Conseil.
Dans son allocution prononcée en ouverture de la 31e session, le chef de l’Etat a exhorté tous les acteurs à s’engager pour le renforcement des droits de l’homme. Il a mis en garde l’assemblée, composée de représentants de haut rang de l’ONU et de plus de 60 ministres, contre la pression croissante exercée sur les droits de l’homme, en particulier dans les situations de conflit.
Faure Gnassingbé a plaidé pour le droit au développement, en particulier dans les pays pauvres.
Il a par ailleurs insisté sur l’importance de la coopération avec les acteurs non étatiques (société civile, entreprises internationales) pour développer des projets de renforcement des droits de l’homme.
M. Gnassingbé a salué le travail effectué par le Conseil des droits de l’homme durant ses dix premières années d’existence, soulignant l’importance des droits de l’homme dans la prévention et la gestion des conflits.