Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de méningite qui sévit dans plusieurs préfectures des régions septentrionales du Togo, l’ONG Plan International Togo s’est engagée aux côtés du gouvernement togolais.
Plan International Togo a particulièrement travaillé en matière de sensibilisation, mobilisation communautaire, surveillance et coordination de la riposte contre cette maladie qui a déjà fait plus de 29 morts dans le pays, a appris l’Agence de presse Afreepress auprès de la cellule de communication de Plan International Togo.
L’organisation œuvrant dans la protection des enfants et la défense de leurs droits a également mis à la disposition du ministère de la Santé, 5 000 vaccins et seringues et fournit un appui logistique à la campagne de vaccination qui a pris fin le 28 février dernier.
Retour sur cinq jours de lutte contre la méningite
Le gouvernement togolais avec l’appui de ses partenaires a lancé une campagne de vaccination contre la méningite du 24 au 28 février 2016. Plus de 233 000 personnes âgées de 2 à 29 ans sont visées par cette campagne. Elle a couvert les districts sanitaires de Dankpen, Bassar et le sous district de la Plaine de Mo qui sont les localités les plus touchées par l’épidémie de méningite à méningocoque W 135.
Les populations rencontrées au cours de cette opération se sont confiées. ‘’On nous a dit que c’est la poussière qui transporte la méningite. On nous a dit aussi que quand tu as mal à la tête, le corps chaud et la raideur de la nuque, il faut aller à l’hôpital immédiatement pour se faire soigner et que le traitement est gratuit.
En plus, quand une personne est malade de la méningite, il ne faut pas l’approcher de trop près et sans cache nez car la maladie se transmet par les éternuements et la salive. C’est le proviseur du lycée qui est passé dans les classes pour nous informer de tout ça et on a aussi écouté ces informations à la radio.... suite de l'article sur AfreePress