Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Nouvel axe de coopération entre Lomé et Tbilissi
Publié le mardi 1 mars 2016  |  Republicoftogo


© Autre presse par DR
Les pays développés doivent renforcer leur appui à l’Afrique
Photo: Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères et Damtien Tchintchibidja, conseiller à la Présidence


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo entend développer sa coopération économique avec la Géorgie. Cette thématique a été au centre des entretiens lundi à Genève entre le président Faure Gnassingbé et le ministre géorgien des Affaires étrangères, Mikheil Janelidze.

La dynamique de croissance du pays repose depuis 2003 largement sur les investissements étrangers et le secteur des services, au détriment de l’industrie et surtout du secteur agricole, qui constitue pourtant un des avantages comparatifs potentiels de la Géorgie. Cette dernière tire également avantage de sa situation de pays de transit pour les hydrocarbures avec notamment l’oléoduc BTC et le gazoduc BTE.

Le classement Doing Business 2016 de la Banque Mondiale classe la Géorgie à la 24ème position mondiale sur 189 économies.

L’embargo imposé par Moscou en 2006 a stimulé la réorientation du commerce extérieur géorgien. Il a fait chuter la part de la Russie dans les exportations de la Géorgie de 18 % en 2005 (1er pays client) à 2 % en 2008, contre 7% aujourd’hui (5ème pays client). Il a obligé la Géorgie à améliorer la qualité de sa production qui a dû trouver de nouveaux débouchés. Les exportations géorgiennes vers l’UE se chiffrent à 30% et ses importations à 32%, contre 19% et 25% respectivement en 2005.


... suite de l'article sur Autre presse




Le corps diplomatique accrédité en terre togolaise note les progrès accomplis par le Togo
Publié le: 25/1/2016  | 


 Commentaires