Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 501 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Interview/André Johnson: «Les négociations pour permettre à la Fondation de continuer la gestion dudit parc pour une période transitoire de deux ans n’ont pas abouti, malheureusement»
Publié le mardi 1 mars 2016  |  L'Alternative


© aLome.com par Parfait
Le ministre André Johnson lance un important Projet de renforcement de capacités sur le climat
Lomé, le 02 octobre 2015. Hôtel IBIS CENTRE. Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités institutionnelles du Togo pour la réduction des polluants atmosphériques de courte durée de vie ayant un effet sur le climat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson s’est confié à notre Rédaction à propos du parc de Fazao-Mlafakassa. Lecture!

L’ALTERNATIVE : Pourquoi la convention de gestion du parc national de Fazao-Malfakassa n’a pas été renouvelée?

André Jonhson : La convention signée le 25 mai 1990 entre la Fondation Franz Weber (FFW) et le Gouvernement togolais sur la concession de la gestion du parc national Fazao-Malfakassa, pour une durée de 25 ans est arrivée à son échéance le 24 mai 2015. Les négociations entreprises par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF) avec la Fondation Franz Weber (FFW) afin de lui permettre de continuer la gestion dudit parc pour une période transitoire de deux ans, le temps de permettre à la partie togolaise d’asseoir de nouveaux outils de promotion des aires protégées et de lancer un appel restreint à manifestation d’intérêt à l’attention des opérateurs économiques qui voudraient investir dans l’aménagement et l’exploitation des aires protégées au Togo, n’ont pas abouti, malheureusement. Ces nouveaux outils de gestion répondent aux changements intervenus au cours de la décennie, notamment l’adoption de la loi N° 2008/009 du 19 juin 2008 portant code forestier et la loi N° 2009- 013 du 30 juin 2009 relative aux marchés publics et délégations de service public. En effet, il est nécessaire de poser les nouvelles bases juridiques et administratives devant régir dorénavant la gestion dudit parc au regard des implications desdites lois ainsi que des textes attenants à la gestion des aires protégées et de la faune sauvage.

Les points de divergences des deux parties aux négociations ont essentiellement porté sur le projet de convention proposé par l’Etat togolais à la FFW et la durée de gestion transitoire de deux ans du parc. C’est suite à cet échec des négociations que la FFW, sur demande de son conseil d’administration, a saisi l’Etat togolais par correspondance en date du 16 septembre 2015, lui signifiant le retrait de sa demande de renouvellement de la convention et de son départ définitif du Togo le 31 décembre 2015.
... suite de l'article sur L'Alternative


 Commentaires