Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La Chine entame la construction de sa première base militaire en Afrique
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  Agence Ecofin


© Autre presse par dr
L’Ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministère chinois de la Défense a annoncé, le 25 février, le début des travaux de construction d’une base militaire navale à Djibouti, la première du genre en Afrique.

«La construction des infrastructures de soutien à Djibouti a commencé, et la partie chinoise a déjà dépêché des employés à cet effet vers ce pays de la Corne d’Afrique», a déclaré le colonel Wu Qian (photo), porte-parole du ministère chinois de la Défense.

A l’instar de tous les responsables chinois qui se sont déjà exprimés à ce sujet, M. Wu s’est bien gardé de décrire cette base comme étant «militaire» ou «navale», préférant plutôt utiliser les termes «infrastructures de soutien» ou «infrastructures logistiques».

Le gouvernement chinois avait annoncé fin novembre dernier avoir signé un accord avec Djibouti pour la construction d'une base militaire navale dans ce petit pays qui abrite déjà des bases militaires américaine, française et japonaise. Pékin a cependant insisté jusqu’ici sur le fait que cette première base militaire de l’empire du milieu à l’étranger servira à «effectuer des missions navales anti-piraterie au large de la Somalie, à fournir une assistance humanitaire et à faciliter la participation des troupes chinoises aux missions de maintien de la paix de l'ONU en Afrique».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires