Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Kokou Tozoun n’est plus: Retour sur le parcours d’un cacique
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Passage des candidats à la prẻsidentielle 2015 sur les mẻdias publics durant la campagne: la HAAC précise les règles.
Lomé, le 24 mars, Hȏtel EDA OBA. La HAAC a rencontré des représentants des candidats en course pour la présidentielle 2015 pour planifier les modalités de leur passage sur les organes publics durant la campagne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A trois mois de la fin de son mandat à la tête de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Kokou Biossey Tozoun a tiré sa révérence hier lundi, aux premières heures de la journée.

Cacique du pouvoir RPT, Kokou Tozoun l’a été. Beaucoup de Togolais garderont encore de lui l’image de celui par qui leur malheur est arrivé. Renvoyé de l’enseignement au secondaire, Kokou Tozoun est revenu de l’intérieur où il exerçait à Lomé. Dans la capitale, il avait connu des difficultés et complications quotidiennes d’un chômeur avant de se lancer dans le transport en commun. Il réussira à se faire prendre plus tard comme pigiste (employé qui, sans être fonctionnaire, est payé à la tâche) à Radio Lomé. C’est de là que les portes de l’ascension au sein du régime RPT vont s’ouvrir pour lui. Et comment ?

Alors que la grève générale sévissait dans les années troubles du début de l’ère démocratique, les médias publics étaient à la peine. Les personnels suivaient aussi le mot d’ordre. Va ensuite émerger un syndicat fantoche mis sur pied par certains pour casser la grève pour commencer par et faire fonctionner la radio. Un des acteurs principaux de ce sabotage est le pigiste Kokou Tozoun. Leur coup leur réussira. Le Synlico (Syndicat libre de la Communication) est né et Richard Kokou Tozoun en sera le tout-puissant Secrétaire général. Remarqué lors des défilés par le Généra Eyadéma, il sera appelé à la Présidence comme attaché de cabinet. Poste qu’il occupera pendant de longues années.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires