Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assassinat d’Agbeko Yawo Apélété à Agou Blakpa par des Peuhls/Le CB de la brigade de gendarmerie d’Agou insinue l’éventualité de tirs de coups de feu entre chasseurs
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Des fidèles musulmans ont immolé un bélier pour marquer la fin de la prière de Tabaski sur le terrain de Kégué.
La grande prière a eu lieu ce 4 octobre 2014 en présence du PM Ahoomey-Zunu qui représentait le PR Faure Gnassingbé. Il était accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En effet, le 23 Février 2016, le Nommé AGBEKO Yawo Apélété, est rentré du champ ensanglanté et agonissant en balbutiant le mot « FULANIWO, FULANIWO » désignant clairement les peuhls nomades qui ont envahi la zone depuis un long moment, comme étant ses agresseurs.
Transporté aussitôt à l’hôpital, il rendit l’âme le lendemain.

Les examens radiographiques effectués entre-temps ont bien détecté la présence de balles de fusil dans le crane de la victime. Il doit s’agir sans aucun doute d’un assassinat par un ou des peuhls avec qui les paysans ont depuis très longtemps des problèmes du fait de la destruction massive des cultures encore sur pieds par les troupeaux de bœufs et aussi du fait de vols par les peuhls eux-mêmes.


Le jour même de l’incident après l’évacuation du blessé à l’hôpital, les parents de la victime se sont déplacés à la gendarmerie pour rapporter les faits et insister qu’un constat soit fait.


Après quelques hésitations le C B qui dit avoir informé le Préfet (qui serait en tournée) et la justice de la localité a fini par faire le déplacement de l’hôpital mais a de façon tendancieuse commencé par insinuer une éventualité de tirs de coups de feu entre chasseurs pour visiblement écarter ou brouiller la piste d’assassinat par peuhl(s). Est-ce par simple embarras qui ne se justifierait même pas ou par dessein réfléchi pour disculper d’avance les peuhls pendant qu’aucune enquête n’était encore ouverte ? (Nous nous posons la question).


Le jour même (le 24 Février 2016) où M. AGBEKO est décédé, informé par les parents, le CB toujours dans son ‘’embarras ‘’ leur a tout juste conseillé d’aller enterrer le corps et n’a pas donné le moindre signe ou la moindre perspective d’ouverture d’une enquête préalable. Est- ce par pure incompétence, légèreté ou par défaut d’instinct d’initiative ou encore est-ce parce que le préfet n’avait pas donné d’instructions aussitôt, et pourquoi le préfet serait resté silencieux aussi longtemps étant donné qu’il a été mis au courant de même que la justice en temps opportun d’après le CB ? (Nous nous demandons une fois encore).


Les parents ne sachant à quel saint se vouer ou à qui s’accrocher ont pris les dispositions pour aller chercher le corps le soir de ce 24 Février 2016 avant de recevoir ce soir même l’appel du préfet demandant de surseoir à l’enterrement pour qu’une enquête se fasse avant.

N’eût été cette intervention tardive du préfet, le corps aurait été inhumé sans ouverture d’enquête préalable.
Maintenant que l’enquête a commencé par l’audition d’un témoin, (pas témoin de l’incident sur les lieux, mais témoin chez qui M. AGBEKO s’est rendu et dont la maison est un peu en retrait du village mais bien éloignée des lieux - champ de la victime- du drame) des préoccupations nous obsèdent sérieusement, car :


Tout comme le CB, le préfet lors d’une cérémonie d’installation du bureau d’un comité de développement dans un village du canton aurait repris publiquement l’assertion de tirs de coup de feu entre chasseurs dont aurait été victime M. AGBEKO. Alors nous nous demandons pourquoi le préfet peut relayer ces genres de propos au risque d’influencer l’enquête que nous croyons être en cours et surtout que cette thèse était même déjà avancée par le CB ?
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires