Les fonds souverains devraient céder des actifs pour 400 milliards de dollars en 2016 contre 213 milliards en 2015, selon des estimations publiées fin février par le Sovereign Weath Fund Institute (SWFI).
Ce forte hausse des cessions d’actifs devrait notamment permettre aux fonds de reconstituer leurs liquidités en vue de répondre aux besoins des Etats pétroliers dont les finances publiques se sont fortement détériorées sous l’effet de la baisse des cours de brut, a-t-on ajouté de même source.
Les avoirs des fonds souverains des pays pétroliers (monarchies du Golfe, Norvège, Russie, etc..) ont en effet atteint 4000 milliards de dollars en décembre 2015, soit 56% du total des actifs des fonds souverains.
Les fonds souverains devraient céder essentiellement les actifs les plus liquides, soient les actions cotées et les obligations souveraines. Dans ce cadre, les analyses de la Deutsche Bank ont établi une liste d’entreprises cotées qui seront les plus touchées par ce mouvement de sortie de capitaux. Cette liste comprend une vingtaine de sociétés cotées dont plus de 5 % des actions aux mains des fonds d’investissement étatiques.... suite de l'article sur Autre presse
Flash Eco Afrique / A la Une : L`UE finance une usine de transformation de banane Publié le: 1/3/2016 |