Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Forum N° 2076 du 2/3/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Affaire de tentative contre la sûreté de l’Etat/La Communauté togolaise au Canada réclame la libération de Dr Randolph
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  Forum


© aLome.com par Parfait
Colonel D. Yark, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Réunie au sein de la CTC (Communauté Togolaise au Canada), la diaspora togolaise dans ce pays de l’Amérique du Nord à travers une déclaration intitulée « Déclaration de la CTC relative à la détention au Togo du Dr Antoine Ati Randolph, membre de la Diaspora togolaise », vient donner son avis sur l’affaire de détention du président du Rassemblement National pour la Démocratie et le Panafricanisme (RNDP).

Pour la CTC dont l’un des principaux buts est de « veiller au respect de la démocratie et des droits de la personne au Togo », elle dit s’être déçue « qu’en ce 21ème siècle, ces autorités continuent de détenir leurs citoyens de façon abusive et rétrograde et ce, en dépit des nombreux appels à l’apaisement et à la confiance réciproque, ainsi que des invitations pour une implication soutenue des membres de la Diaspora dans le développement du Togo.

Elle observe que la situation que vit le Dr Randolph peut subvenir aussi à chacun de ses membres. Ce constat peut décourager et freiner les actions engagées au sein de la Diaspora pour une participation plus formelle à l’évolution du Togo, au-delà des multiples apports réalisés dans des cadres informels ».


La CTC dit dès réclamer « la libération inconditionnelle et sans délai du Dr Antoine Ati Randolph » et que, « si un délit lui était reproché » que l’on le lui indique clairement et que « les procédures judiciaires garantissant ses droits » soient « conduites de façon légale et transparente ».


Pour rappel, de sources proches de son dossier et souvent bien renseignées, le médecin et président du parti du Rassemblement National pour la Démocratie et le Panafricanisme (RNDP), actif dans les années 90 face au président d’alors, Gnassingbé Eyadéma, serait impliqué dans une affaire de « tentative contre la sûreté de l’Etat », plus précisément de « recrutement de rebelles » et de « préparation d’une attaque rebelle » contre son pays d’origine.


De par certaines de nos investigations, son arrestation par les services de sécurité du Togo à la frontière de Sanvee Condji, en début de semaine dernière, a été rendue inévitable du fait des informations données par son ‘‘neveu’’ qui serait de par son père, d’origine ivoirienne.


Dr Antoine Randolph, selon ce dernier, reconnu comme un pro Gbagbo, qui fut entre temps interpellé par les services de renseignements ivoiriens puis relâché, a révélé lors de sa détention avoir reçu en Côte d’Ivoire, son ‘‘oncle maternel’’ (Dr Randolph, ndlr), avec qui il a entrepris des démarches pour une prise de contact pour le recrutement de rebelles. Une prise de contact qui a fini par élever des soupçons, vu que le jeune homme est reconnu comme étant un pro Gbagbo.

Ainsi, c’est donc croyant au départ à un recrutement pour renverser le régime d’Alassane Ouatarra, que les services de renseignements ivoiriens mettront la main sur le neveu de Dr Randolph. Mais d’interrogatoire en interrogatoire, le jeune homme finira par balancer son ‘‘oncle’’, qui serait également en contact poussé avec certains opposants togolais en Europe.


C’est donc sur information de ces autorités sécuritaires ivoiriennes que leurs collègues togolais ont vite fait de mettre la main sur M. Randolph, à peine était-il arrivé au poste frontière du Togo à Sanvee Condji, pour en savoir un peu plus sur cette affaire de « recrutement de rebelles » et de «préparation d’une attaque rebelle» contre le Togo.


G.K / F.S

 Commentaires