Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Contre la Taxe d’habitation/Veille Economique propose une bonne gestion des sociétés d’Etat pour croitre les recettes de l’Etat
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  Telegramme 228


© Autre presse par dr
Le mines de la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le sujet a rythmé la vie des Togolais depuis le début de cette année 2016 et a été au rang des sujets de meeting de certains partis politiques dans le pays. Dans une sorte de rétropédalage l’OTR (Office Togolais des Recettes), qui aurait évoqué la possibilité de collecte de ces taxes d’habitation, a dû procéder à un certain démenti. Mais seulement que le calme n’est pas revenu au sein de la population, qui croit toujours que le gouvernement peut revenir par après pour imposer autrement cette taxe.

En conférence publique hier mercredi à Lomé, l’Association Veille Economique est revenue sur le sujet à travers un document intitulé « Taxe d’habitation ou aggravation de l’injustice sociale au Togo », pour évoquer l’inopportunité d’une telle taxe dans ce pays qui, d’après son responsable, Thomas Dodji Koumou-Nété, dispose d’autres moyens plus judicieux pour augmenter les recettes de l’Etat, que le paiement des ces taxes d’habitation par les populations.

«Il faut arrêter cette histoire de taxe d’habitation », a-t-il indiqué, avant de poursuivre en évoquant entre autres mesures pour augmenter les recettes de l’Etat, l’arrêt de la gestion des sociétés d’Etat au pif. M. Koumou-Nété propose au Chef de l’Etat et partant au gouvernement, à revoir la procédure de nomination des directeurs de sociétés d’Etat. Il suggère que ces nominations soient par exemple validées par l’Assemblée nationale.

Aussi, Veille Economique à l’adresse du président de la République, Faure Gnassingbé, propose-t-il que « l’on commence par nommer à la tête des grandes sociétés d’Etat des gens qui ne sont pas forcément d’UNIR mais qui disposent de connaissances pouvant aider à faire relever le pays ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires