Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les pays producteurs de brut auront du mal à emprunter sur le marché international, selon le FMI
Publié le samedi 5 mars 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique, Ricardo Velloso, a estimé, le 3 mars, que les pays producteurs de pétrole auront du mal à se financer sur le marché international de la dette en raison de la chute drastique des prix de brut. «Dans le contexte actuel, il sera difficile pour tous les pays exportateurs de pétrole d’emprunter de l'argent sur le marché international», a souligné M. Velloso lors d'une visite en Angola.

Plusieurs pays africains producteurs de brut, dont le Nigeria, la RD Congo et le Ghana, ont annoncé ces derniers temps leur intention d’émettre des eurobonds en 2016.

Le FMI avait estimé le 3 février dernier que le plongeon des prix du pétrole sur le marché international rend inévitables des ajustements budgétaires chez les pays d'Afrique subsaharienne dont les économies sont largement dépendantes des exportations de brut. Environ trois semaines plus tard, l’institution a annoncé, dans une note de conjoncture spéciale, qu’il envisage de mettre en place un «filet de sécurité» («safety net») qui permettrait d'aider les pays exportateurs de matières premières mis à mal par la chute des cours, évoquant «de nouveaux mécanismes financiers» à cet effet.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires