Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Tunisie-Togo : Timide préparation des Eperviers
Publié le dimanche 6 mars 2016  |  Icilome


© aLome.com par Parfait
Retour au devant de la scène d`anciennes gloires du football togolais
Lomé, le 05 août 2015. Stade d`ASFOSA. Des anciennes stars chez les Eperviers du Togo ont livré un match amical contre des ex cadres de l`ASFOSA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Eliminés de la course qualificative pour le mondial Russie 2018, les Eperviers n’ont que les éliminatoires de la CAN Gabon 2017 pour rêver. Sauf que la double confrontation décisive de ce mois contre les Aigles de Carthage le 25 à Monastir et le 29 à Lomé se prépare trop discrètement.

Les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Gabon 2017, reprennent dans trois semaines. Une double confrontation décisive contre les Aigles de Carthage de Tunisie attend les Eperviers du Togo en l’espace de cinq jours (25 et 29 mars 2016).

Les Tunisiens recevront les Togolais au stade Mustapha Ben Jannet à Monastir le vendredi 25 mars à partir de 18 h en aller. Le match retour est, lui, programmé au mardi 29 mars au stade de Kégué à Lomé à 15h. Premier dans la poule A avec 6 pts devant la Tunisie (3pts),le Togo se doit de confirmer sa belle entame des éliminatoires de la CAN 2017. Une tâche qui ne lui sera pas facile d’autant plus qu’il affronte en double confrontation la Tunisie, une équipe maghrébine qui lui réussit difficilement.

Nouvellement élu président du Comité Exécutif (Comex) de la Fédération togolaise de football (FTF), Kossi Gbézondé Akpovy, après sa participation au dernier congrès électif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) du 26 février à Zurich, est resté en Europe pour rencontrer les internationaux expatriés, nous dit son entourage.Objectif de ce que certains n’hésitent pas à qualifier de mini tournée, rassurer ces Eperviers de la nouvelle donne instaurée depuis le congrès électif du 13 février dernier à l’hôtel Sarakawa à Lomé qui se veut un nouveau départ, un « Nouvel Elan » pour le football national.

Pour le moment, aucun programme de préparation digne de ce nom ne filtre du staff technique des Eperviers ni de la FTF. Seule une vingtaine de joueurs locaux sans championnat depuis plus de quinze mois s’entraînent actuellement sous la houlette du staff technique. « Il y a des choses qui se font en marge de la double confrontation contre la Tunisie, même si on n’en parle pas encore », rassure l’entourage du nouveau président du Comex.

Néanmoins, en Tunisie, il est annoncé depuis que les Aigles de Carthage débuteront leur stage de préparation à partir du 20 mars à Monastir. Des sources, Henri Kasperczak et son préparateur physique Jalel Herdli se sont déjà assurés de l’état du terrain et ont conclu que « toutes les conditions sont réunies pour une bonne préparation » contre les Eperviers. La délégation tunisienne, pour la rencontre retour, viendra à Lomé le dimanche 27 mars prochain en provenance de l’aéroport Habib Bourguiba de Monastir à bord d’un vol spécial.

La manche aller de la rencontre sera officiée par Joshua Bondo assisté de Meshack Medupi et de Moemedi Monakwane et l’arbitre réservese nomme Tirelo Mositwane (un quatuor botswanais). Le commissaire au match vient du Niger et s’appelle Amadou Hima Souley.

A Kégué à Lomé, le retour sera dirigé par un quatuor gambien avec au centre Bakary Papa Gassama, assisté de Sulayman Sosseh et de Jallow Ebrima, l’arbitre réserve étant Omar Sallah. Le tout sous la supervision du commissaire au match équato-guinéen Antonio Nsue Ondo Oye.

Si dans l’ensemble, les professionnels togolais sont pour la plupart titulaires dans leur club, au niveau du staff, ce n’est pas la sérénité. Depuis quelques jours, Tom Saintfiet, le sélectionneur principal des Eperviers est au centre d’une polémique qui le lie à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Même s’il l’a démentie par la suite. Depuis trois mois, lui et son adjoint Abalo Dosseh sont impayés.

Toute chose qui n’est pas de nature à créer une ambiance d’un travail bien fait, surtout quand on sait qu’on a en face un adversaire qui s’appelle la Tunisie, une foudre de guerre sur le continent.

Fabrice KA (L'ALTERNATIVE)

 Commentaires