Il a bouclé l’année 2015 en rendant hommage à la femme. Le Laboratoire Lomé puisque c’est de lui qu’il s’agit revient cette année 2016 en ouvrant ses activités par la consécration de la femme. Ainsi, vendredi dernier à travers une soirée de vernissage, il a ouvert ses installations à l’exposition « Je t’aime », qui est une collection des œuvres de huit artistes dont certains ont déjà émerveillé au cours de l’année dernière par leurs expositions en solo. Il s’agit des artistes Lenuel, Gladys, Landu Jah, auxquels viennent s’ajouter, Zinkpè, Pierre Amrouche, Kakudji, Dodo Adogli, Gbati.
Ces derniers, se fondant sur l’assertion de Victor Hugo dans une lettre adressée à Léon Richer, à qui il dit, « Il est difficile de composer le bonheur de l’homme avec la souffrance de la femme », ont su de par leur perspicacité alterner les techniques artistiques, pour offrir au public au rang desquels il y avait vendredi dernier, l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, et le ministre togolais de l’Enseignement Supérieur, Octave Nicoué Broohm.
« Cette fois, nous avons invité huit artistes hommes à nous présenter une variation, une interprétation autour de la femme. C’est dense en matière de technique, on se retrouve avec pour la première fois de la photographie, la peinture les dessins et les sculptures ... », c’est ce qu’a fait constater la maitresse des lieux, Sandra Delvaux Agbessi. Elle a indiqué au passage que le casting de ces artistes dont les œuvres sont présentées au Laboratoire Lomé, pour cette première exposition a été, comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les artistes qui y sont accueillis, le fruit de rencontres et de recherches, car d’après elle, « on ne peut pas faire ce métier en ne faisant pas de recherche ».
En tout cas c’est un casting parfait dont le ministre Broohm n’a pas cessé d’apprécier la composition et aussi les talents des composantes. « J’ai une appréciation positive. Nous sommes heureux d’avoir pu visiter cette exposition. Je voudrais féliciter les initiateurs. Vous avez là exprimés sous différents tableaux les talents artistiques de nos jeunes artistes. Il faut les encourager. Ce qu’on voit derrière, ce sont les portraits des femmes, ces portraits pour l’occasion sont très expressifs. Encourager, ces artistes qui a travers ces tableaux expriment des choses que nous ressentons et qu’il faut faire comprendre à la société », a-t-il fait entendre.
Voilà bien une appréciation qui encourage également la promotrice du Laboratoire Lomé à aller de l’avant dans sa profession de foi d’allumer les projecteurs sur le talent aussi bien des jeunes artistes que des confirmés. Elle a promis après cette première exposition de l’année enchainer avec « une prochaine exposition entre six et huit semaines, soit en mai 2016 ».... suite de l'article sur Autre presse