La célébration de la journée internationale de la Francophonie de cette année va être observée au Togo également par le concours d’art oratoire dénommé le Championnat National des Joutes Verbales Francophones. Le Concours a été officiellement lancé vendredi à Lomé par Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-TOGO) en collaboration avec Action et Bien-Etre (ABE TOGO). L’idée est de promouvoir l’art oratoire en redonnant au débat ses lettres de noblesse.
La première édition du Championnat National des Joutes Verbales Francophones a lieu les 12 et 19 mars prochains à Agora Senghor de Lomé.
L’événement se veut un affrontement d’idées, un choc de mots au cours duquel, au travers des interventions, deux équipes de quatre (04) débatteurs chacune se défient sur une thématique proposée. Il a donc le sens d’un tournoi où les équipes s’affrontent par paire, grimpant les étapes jusqu'à la finale.
«Le Championnat National des Jouets Verbales Francophones est une plate-forme pour ceux qui aiment raisonner et débattre en français ! Un échange qui s’inscrit dans la francophonie oratoire et de la promotion de l’usage du français dans tous les secteurs de développement et du renforcement de son enseignement impliquant des interventions adaptées à des contextes et publics différents’, a déclaré Frédérick Mawupenkor Tsatsu , Promoteur et Délégué Général des Joutes Verbales Francophones au Togo.... suite de l'article sur Autre presse