Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 152 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo parmi les 10 pays les plus mondialisés
Publié le lundi 7 mars 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait
La ville de Lomé vue de l`immeuble du CASEF
Lomé, le 22 juin 2015. Vue générale de la capitale togolaise, depuis l`un des principaux immeubles dominant le centre-ville de cette cité: le CASEF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo fait partie des 10 pays les plus mondialisés en Afrique et occupe la 106è place mondiale, selon l’indice de la mondialisation publié le 04 mars dernier par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ). Ce classement reflète l’état de la mondialisation économique, sociale et politique dans 192 pays à travers le monde.

L’indice de l’EPFZ mesure la globalisation sur une échelle de 1 (le moins mondialisé) à 100 (le plus mondialisé). La dimension économique de la mondialisation tient compte, d’une part, de l’importance des flux commerciaux, d’investissements et de revenus transfrontaliers rapportés au produit intérieur brut (PIB) et, d’autre part, de l’impact des barrières commerciales et des restrictions de circulation des capitaux.


La dimension sociale de la mondialisation est mesurée à l’aide de trois variables. La première englobe les contacts transfrontaliers personnels sous la forme d’appels téléphoniques et de courriers. Les flux touristiques et l’importance des populations étrangères résidentes sont également pris en compte. La seconde recense les flux d’informations transfrontaliers à partir de l’accès à Internet, à la télévision et aux produits de presse étrangers. La troisième tente d’évaluer l’adhésion culturelle aux grands courants mondiaux à partir du nombre de filiales McDonald’s et Ikea, ainsi que des exportations et importations de livres rapportées au PIB.


Quant à la dimension politique, elle est mesurée à partir du nombre d’ambassades étrangères présentes dans un pays, du nombre d’organisations internationales dont le pays est membre, du nombre de missions de pacification de l’ONU auxquelles le pays a participé et du nombre d’accords bilatéraux et multilatéraux signés par le pays depuis 1945.


A l’échelle mondiale, les Pays-Bas sont le pays le plus mondialisé dans cette nouvelle édition 2016, devant l’Irlande et Belgique. L’année précédente ces trois pays se partageaient déjà les trois premières places du classement des pays les plus mondialisés.
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires