Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 791 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Guéguerre entre l’ancien Ministre de l’Equipement, M. GADO et l’actuel occupant du fauteuil, M. GNOFAM/Droit de réponse au Combat du Peuple
Publié le lundi 7 mars 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait
Le Ministre NINSAO GNOFAM , chargé des Transports et des Travaux Publics


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans notre précédente édition CP N° 869 du 29 Février au 04 Mars courant, nous avons publié, avec titre à la une, un article intitulé : « Opinion d’un ancien Ministre – M. GADO Souleymane très très fâché déclare : Le Ministre GNOFAM Ninsao est un voyou ».

Suite à cette publication, le Ministre a d’abord pris attache avec la HAAC avant d’appeler M. Lucien MESSAN au téléphone et a souhaité le rencontrer. M. MESSAN lui a fait savoir que son agenda est chargé et qu’il le contactera dès que possible. En fin de compte, notre Directeur n’a pas daigné l’appeler parce que le Ministre, très agité, menaçait à tout vent qu’il se proposait de déposer plainte mais… Il est allé voir des personnalités dont nous taisons les noms par décence. Pourquoi donc aller voir un Ministre qui, avant de rencontrer un journaliste, verse systématiquement dans le chantage, comme pour faire pression?
Pour nous au Combat du Peuple, nous ne nous laissons pas intimider par un Ministre en mal de sensation forte qui veut instrumentaliser la Justice pour se faire une virginité
De guerre lasse. en lieu et place de la plainte, c’est plutôt son Directeur de Cabinet, M. Marc SONDOU qui a fait parvenir à notre rédaction, un droit de réponse alambiqué et indigeste que nous nous faisons le devoir de publier ci-après :

«DROIT DE REPONSE A COMBAT DU PEUPLE

Relatif à l’article intitulé : Opinion d’un ancien Ministre, M. GADO Souleymane très très fâché, déclare : « le Ministre GNOFAM Ninsao est un voyou »

Suite à la publication de l’article sus indiqué par l’hebdomadaire « Combat du Peuple » n°869 du 29 février 2016 et par la suite sur la toile, la mise au point suivante mérite d’être portée à la connaissance de l’opinion nationale et surtout des lecteurs de votre journal.

En effet, dans votre parution du 29 février 2016, vous écrivez que vous avez rencontré l’ancien ministre de l’Equipement, Monsieur GADO Souleymane qui vous a recommandé de traiter le Ministre des Infrastructures et des Transports, Monsieur Ninsao GNOFAM, de voyou, « de ministre moins que rien », de ministre qui traîne des casseroles derrière lui, bref de tous les noms d’oiseaux tout simplement pour avoir refusé de le recevoir en audience et pour l’avoir fait attendre plus de deux heures dans le bureau de son collaborateur que je suis.

J’ignore les raisons profondes qui ont poussé votre journal à exécuter cette mission sachant pertinemment qu’elle est immorale. Si faire du journalisme, c’est d’informer, d’éduquer et de sensibiliser par des informations réelles et vérifiables, les faits auxquels vous avez fait référence me sont absurdes et totalement imaginaires. Il s’agit ni plus ni moins que des affabulations, des allégations mensongères et calomnieuses qui ne visent qu’à porter atteinte à sa personne, à sa dignité et à son honneur.


Monsieur GADO Souleymane que j’espère honnête, est arrivé au ministère des Infrastructures et des Transports, ni pour rencontrer le Ministre ni sur son invitation. Il avait plutôt sollicité auprès du Conseiller technique du Ministère à rencontrer le Directeur de Cabinet que je suis.
Il cherchait à échanger avec moi sur un dossier relatif à l’évacuation à l’étranger de son jeune frère, GADO Tsakoura, chef de la « brigade des travaux publics, et l’entretien routier et du bâtiment », blessé dans un accident de la circulation et dont la santé ne s’améliore pas.


Je l’ai alors reçu à mon bureau et avec lui, nous avons passé en revue le dossier concernant la santé de son frère. Le montant était exorbitant et nécessitait l’examen de la hiérarchie supérieure. Comme il avait refusé auprès du Conseiller de discuter directement de ce dossier avec le Ministre, je n’ai plus trouvé utile de lui proposer la même démarche.

Je lui ai tout simplement rassuré en lui promettant d’en rendre fidèlement compte au Ministre. Mais à ma grande surprise, il exprima son intention de rencontrer à l’instant même le Ministre. Je lui ai fait savoir que dans l’immédiat, son agenda était surchargé et que beaucoup d’autres personnalités étaient en attente d’être reçues.


En partant, il a été raccompagné jusqu’à sa voiture par le conseiller technique. L’ambiance à son arrivée comme à son départ était conviviale. Rien ne laissait présager la moindre insatisfaction de sa part. J’ai été désagréablement surpris par le contenu de votre article.
Jamais, le Ministre GADO n’a approché ni physiquement ni par contact téléphonique le Ministre GNOFAM pour solliciter une quelconque audience. Son téléphone est ouvert 24h/24 et il n’a jamais refusé de prendre un appel.


Il est inadmissible que l’on utilise la presse pour dénigrer, calomnier et insulter des honnêtes citoyens qui ont aussi un cœur et des parents. La presse doit œuvrer à cultiver l’amour et non la haine, la paix et non la guerre, la justice et non l’injustice. Vivement que vous en tiendrez compte. L’avenir de notre pays y dépendra.
Marc M. SONDOU ».


Commentaires :


Le premier constat que nous avons fait, c’est que M. SONDOU, le Directeur de Cabinet le plus riche du Togo, d’après nos informations, est dans son rôle. Celui de servir de pare-feu à son Ministre. Nous ne lui en tenons donc pas rigueur. Cependant, il doit agir dans les règles de l’art. Ce qui n’est pas le cas malheureusement. D’abord il a éhontement menti en attribuant au Combat du Peuple, une phrase qui ne figure nulle part dans notre article, à savoir que nous avons traité le Ministre de : « Ministre moins que rien ».


C’est à se demander quelle mouche l’a piqué ? Ensuite, il a menti un seconde fois, parce qu’il avait déjà lui-même envoyé ledit Conseiller technique voir M. GADO à son domicile au sujet de ce dossier.
Cette façon de présenter les choses est gravissime parce qu’il faut reprendre mot pour mot ce qui est écrit dans l’article incriminé. Ce manquement dénote de sa part une malhonnêteté intellectuelle et morale avérée.


1°/ Nous n’avons pas de leçon de journalisme à recevoir de ce prédateur patenté de la République. Les absurdités contenues dans son droit de réponse donnent envie de vomir parce que vulgaires.


2°/ Nous savons quand et comment les choses se sont passées. Nous avons des informations fiables sur ce dossier. Certes, M. GADO n’a jamais été en contact direct avec M. GNOFAM. Il n’en demeure pas moins vrai que M. GADO a été appelé au téléphone à 13 heures alors qu’il se trouvait au Port pour s’entendre signifier que le Ministre va le recevoir à 15 heures 30. Et il a fait diligence. En l’espèce, il ne fait guère de doute que M. SONDOU a failli. C’est clair et net. C’est pourquoi, il ne doit pas chercher à noyer le poisson. S’il soutient mordicus par la suite que le Ministre n’est au courant de rien, c’est qu’il y a un dysfonctionnement grave dans ce ministère.


3°/ Nous n’avons pas écrit contre M. SONDOU.


Il nous a cependant adressé un droit de réponse non signé, dans un français approximatif. De la part d’un haut fonctionnaire de l’Etat, c’est triste et dégradant.
4°/ Lorsque le cabinet d’un Ministre qualifié de voyou est dirigé par un menteur, on est fondé de dire que la République est en péril.


5°/ Quant au Ministre GNOFAM, s’il était à l’écoute de l’opinion, il comprendrait qu’il n’a pas bonne presse. Si le besoin se fait sentir, nous reviendrons à la charge pour apporter la preuve qu’il n’est pas une sainte nitouche et démontrer qu’effectivement, il traine trop de casseroles. Nous osons croire qu’il ne nous sera pas demandé d’ouvrir la vanne. Dans la vie, il faut savoir raison garder.


Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires