Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée internationale de la femme-émergence 2030: Le Togo veut mettre les femmes à contribution
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de la femme africaine 2015 au Togo
Lomé, le 31 juillet 2015. Palais des Congrès 2015. La Journée de la femme africaine 2015 a été célébrée au Togo sous le thème “Autonomisation des femmes pour un développement inclusif et durable”, en présence de plusieurs officiels.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’apothéose de la célébration de la Journée internationale de la femme a été marquée ce mardi au Togo par une rencontre festive au Palais des congrès de Lomé entre des milliers de femmes et jeunes filles et la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Tchabinandi Kolani Yentcharé.

C’est en présence de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des députés et des chefs des institutions internationales accréditées au Togo, a constaté l’Agence de presse Afreepress.


A l’occasion, Mme Kolani Yentcharé a situé les uns et les autres sur le chemin que le Togo a déjà fait en matière de protection et de promotion des droits de la femme, à travers les mesures prises par le gouvernement et ses partenaires.

Aujourd’hui, la parité filles/garçons est quasiment atteinte au niveau du primaire, l’indice de pauvreté est passé de 58,7% en 2011 à 55,1% en 2015 quand on sait que 52% des femmes au Togo vivent en dessous du seuil de pauvreté et que la proportion des ménages ayant des difficultés à subvenir à leurs besoins alimentaires a baissé de 49,5% en 2011 à 33,9% en 2015.

Ce n’est pas tout. La présence des femmes dans les sphères de décision au Togo est beaucoup plus prononcée. Au gouvernement, elles sont quatre (4) femmes et au parlement, elles sont passées de 9 en 2007 à 16 en 2013, dont 2 sont 2ème et 3ème vice-présidentes de l’Assemblée nationale. Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCCRUN) et le poste de médiateur de la République sont détenus par une femme. A côté de ces avancées, a-t-elle reconnu, il y a plusieurs défis dont le majeur, selon elle, est d’œuvrer davantage à réhabiliter les femmes pleinement à l’égalité de chance et d’accès aux opportunités dans toutes les sphères de la vie.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires