Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Forum N° 2079 du 8/3/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Saison des pluies/Les Togolais les pieds dans l’eau dès la première grande pluie: La suite s’annonce difficile
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  Forum


© aLome.com par Parfait
Dégâts des dernières inondations engendrées par de fortes pluies dans le sud Togo, depuis le début du mois de juin 2015
Lomé, 16 juin 2015, Quartier Cacaveli. Même après les pluies, les eaux continuent de cohabiter avec les habitants dans cette partie de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



« Après la pluie, c’est le beau temps », dit-on souvent. Mais le constat après cette première grande pluie de l’année qui s’est abattue hier mardi dans la matinée dans la capitale Lomé est amer. Et pour cause, les rues, grandes artères, des maisons et même des écoles étaient sous l’eau. La situation dans le quartier Eda Oba où l’Ecole Primaire Publique du 23 est complètement inondée a retenu notre attention, même si d’autres quartiers de la capitale ont subi le même sort.


Pendant près de deux heures d’horloge, Lomé la capitale a accueilli sa première grande pluie de l’année. Cette pluie qui pleuvait averse n’était même pas à son terme quand les dégâts se faisaient constater. Les quartiers comme Bè, Agoè, Hédzranawoé, Tokoin Gbadago, Forever pour ne citer que ceux-là étaient sous l’eau. Quelques routes surtout celles nouvellement construites n’ont pas échappé à cette pluie. La circulation est devenue dense puisque chacun voulait emprunter les seules voies restées praticables.


Même si les dégâts dans certains quartiers de Lomé, surtout ceux ayant bénéficié de la politique des grands travaux du gouvernement étaient moindres, la situation dans le quartier Eda Oba a retenu notre attention. Une maison écroulée tout juste derrière l’hôtel, l’Ecole Primaire Publique du 23 septembre était complètement sous l’eau, sans oublier l’inondation de toutes les voies du quartier surtout ceux proches de l’hôtel Eda oba.

S’agissant de la situation à l’école primaire du 23 septembre, les parents étaient obligés d’aller chercher leurs enfants même avant l’heure. Craignant que la situation ne dégénère puisque les voies même à emprunter pour aller chercher les enfants étaient complètement impraticables tout au tour de l’école. « Que faire si nous ne sommes qu’au début de la saison pluvieuse ? » s’interrogeaient certains parents pris de panique ne sachant plus quoi faire alors que l’année tire à sa fin et que les examens approchent à grand pas.

C’est le lieu ici de lancer un appel pressant aux autorités compétentes à prendre à bras le corps ce problème d’inondation si l’on sait qu’on est dans la saison pluvieuse et que ce ne sont que les premières pluies qui s’annoncent.

Michel A. / F.S

 Commentaires