Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tolérance de Religion, groupe ethnique, de l’homosexualité/Le Togo parmi les champions d’Afrique
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
L`église Saint Augustin d`Amoutive


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’organisme Afrobaromètre, un réseau de chercheurs africains indépendants menant des enquêtes comparatives sur les opinions des Africains a publié le 1er mars une étude sur la tolérance sur le continent. Les résultats placent le Togo en cinquième position d’après un index qui prend en compte de nombreux critères comme la tolérance envers les autres groupes ethniques, les autres religions, les immigrés, et les personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH).

De manière générale, l’étude révèle que les « Africains démontrent un sens élevé de la tolérance envers beaucoup, mais pas tous ». « Les niveaux de tolérance varient considérablement d’un pays et d’une région à l’autre. L’analyse indique que l’éducation, l’accès aux médias, et l’exposition à une population diversifiée sont des facteurs importants contribuant à l’accroissement de la tolérance sur le continent africain », précise Afrobaromètre.

« L’Afrique est souvent décrite comme le continent des divisions ethniques et religieuses et de l’intolérance, les résultats démontrent un niveau élevé d’acceptation des autres groupes ethniques, des autres religions, des immigrés, et des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH). La proximité et le contact fréquent avec différents types de personnes semblent consolider la tolérance, comme le suggère les niveaux plus élevés de tolérance dans les pays avec des populations diversifiées et une forte corrélation entre l’acceptation des PVVIH et la prévalence nationale du VIH/SIDA », poursuit l’organisme.

Mais Afrobaromètre relève que la grande tolérance des Africains est limitée par les réticences à accepter l’homosexualité.

L’enquête a été réalisée dans 33 pays sur la base de plus de 50 000 entretiens réalisés selon des techniques scientifiques de sondages. Le module d’Afrobaromètre demande aux répondants s’ils seraient pour, contre, ou indifférents quant à avoir parmi leurs voisins :
1) des gens d’une autre religion,
2) des gens d’un autre groupe ethnique,
3) des homosexuels,
4) des personnes vivant avec le VIH/SIDA,
5) des immigrés ou travailleurs étrangers.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires