Charles Debbasch vient de publier ‘La France des années Sarkozy’. A un an de la présidentielle en France, sa lecture n’est pas dénuée d’intérêt.
Cet ouvrage synthétise les mutations de la société française sous l’ère de Nicolas Sarkozy : de la conquête triomphante du pouvoir à l’échec électoral de 2012. Il comporte quatre parties. La première, ‘L’entrée en Sarkozye’ (2006-2007), retrace les constructions de la prise du pouvoir par l’ancien maire de Neuilly et les changements sociaux qu’elle entraîne.
La seconde, ‘La Sarkozye gouvernante', qui couvre l’année 2008, décrit les rouages du nouveau pouvoir et les mutations qu’il inaugure.
La troisième ‘Les orages de la Sarkozye’ (2009-2010), montre un pouvoir troublé par la crise économique. C’est la fin de la Présidence impériale et la tentative d’édifier des institutions tempérées pour refroidir les contestations qui commencent à naître.
Enfin la quatrième, ‘La chute de la Sarkozye’ (2011-2012), décrit les péripéties du pouvoir sarkozyen qui cherche le soutien de l’opinion à sa politique de réforme sans réussir à convaincre les victimes de la crise économique.
À travers cette chronique alerte de la société française, on découvre une France en profonde mutation qui aspire à la réforme mais qui n’accepte pas toujours les contraintes qu’elle exige.
Agrégé des facultés de droit à 24 ans, Charles Debbasch a été le plus jeune doyen de faculté, avant d’assurer la présidence de l’université à Aix-Marseille. Membre du cabinet d’Edgar Faure à l’Éducation nationale, il a été conseiller à la présidence de la République sous le septennat giscardien.
Spécialiste des médias, il a notamment dirigé le groupe de presse Dauphiné Libéré- Lyon matin. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages. Charles Debbasch est aujourd’hui ministre et conseiller spécial du président de la République togolaise.