Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Soutien allemand pour l’élaboration de l’inventaire forestier du Togo
Publié le jeudi 10 mars 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
André Johnson, Ministre de l’Environnement et des Ressources forestières dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Grâce à l’appui de la coopération allemande (GIZ), le Togo œuvre à disposer des données quantitatives de base sur le patrimoine forestier. Le gouvernement a amorcé depuis quelques mois l’inventaire forestier national après ceux réalisés dans les Régions des savanes, de la Kara, de la Centrale et des Plateaux. Ces inventaires doivent être complétés par celui de la région maritime pour finaliser le document.


Le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson a invité mardi les populations et les différentes communautés riveraines des aires protégées et des forêts à collaborer avec les experts allemands en charge de l’inventaire pour son bon déroulement.

L’inventaire forestier est un document primordial dans la gestion durable des ressources forestières.

« Ce premier inventaire national va permettre de mieux planifier ce qu’il y a à faire dans le domaine forestier notamment les espaces à reboiser. Il permettra au gouvernement de disposer d’une cartographie sur l’occupation des sols qui est un élément important dans la gestion des forêts », confie André Johnson.

Pour le ministre, il s’agit de connaître avec précision la quantité des produits ligneux mais aussi leur qualité. Aussi, l’inventaire permettra au Togo de mieux orienter la lutte contre les feux de végétation, la pratique de l’agroforesterie avec des plantes fertilisantes, la fabrication du charbon de bois à partir du bois sec, l’adoption des foyers améliorés dans les familles, l’utilisation du gaz butane, la lutte contre les coupes frauduleuses dans nos forêts et l’accroissement du reboisement au plan national.

Selon les chiffres du ministère des ressources forestières, 3 000 hectares sont reboisés par contre 15 000 exploités. Le gouvernement envisage de remonter la pente et disposer d’une couverture forestière nationale de 20% à l’horizon 2035.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires