Marie-Louise Coleiro Preca, le présidente de Malte, a reçu jeudi les lettres de créances du nouvel ambassadeur du Togo, Calixte Battosie Madjoulba.
Lors de la cérémonie à La Valette, le diplomate a rappelé l’excellence des relations entre les deux pays et les préoccupations communes en matière de migration, de lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime.
M. Madoulba a invité Malte à prend part au sommet sur ce thème, organisé avec l’Union africaine, qui se déroulera en octobre prochain à Lomé.
Le diplomate a également évoqué la situation dans son pays où la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit est une constante.
Ce contexte de stabilité est évidemment favorable à l’économie et aux investissements. L’ambassadeur a incité les entreprises maltaises à s’intéresser au marché togolais dont la position géographique en fait une porte d’entrée naturelle vers toute la sous-région. Il a notamment cité l’efficacité du port de Lomé, l’un des plus performants d’Afrique.
Au terme de son intervention, Calixte Battosie Madjoulba a souhaité la création d’un partenariat dynamique entre Lomé et La Valette.