Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’ethnicité est aussi une dynamique
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Présentation du logo officiel et du Plan stratégique 2016-2018 du HCRRUN
Lomé, le 09 décembre 2015. Siège de la CENI, Cité OUA, bureaux du HCRRUN. Première sortie en conférence de presse de l`équipe d`Awa Nana-Daboya mise en place par décret présidentiel le 03 avril 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’ethnicité est-elle un mal Togolais et plus généralement africain ? Contribue-t-elle à attiser les tensions et parfois les violences ?

Pour les chercheurs en sciences sociales du Centre d’étude et de recherche sur les organisations, la communication et l’éducation et ceux de l’association des historiens et archéologues du Togo, la réponse est définitivement NON.

Une étude financée par l’Union européenne a été rendue publique jeudi à Lomé. Les conclusions sont sans appel : l’ethnie n’est pas le mal des togolais, au contraire, ce sont les politiques qui sont les manipulateurs.

‘Les ethnies togolaises sont pacifistes et cohabitent de façon harmonieuse. Elles connaissent un fort brassage. Les rapports conflictuels ne deviennent apparents qu’à la veille des élections. Les conflits ethniques sont l’émanation des acteurs politiques’, soulignent les chercheurs.


Les données et analyses sont contenues dans un ouvrage de 400 pages dont un exemplaire a été remis à Awa Nana, la présidente du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale qui s’est félicitée de la pertinence de l’étude.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires