L’information selon laquelle un arrêté ou décret du ministère de la santé et de la protection sociale suspend les missions médico-chirurgicales de l’Association internationale des médecins pour la promotion et l’éducation et la santé en Afrique (AIMES-Afrique) lue sur la télévision togolaise (TVT) n’est pas du goût du premier responsable de cette ONG, Docteur Michel Kodom.
Dans une mise au point, Michel Kodom a rassuré les uns et les autres que l’ONG n’a reçu en aucun moment d’une quelconque suspension définitive des missions de Aimes-Afrique au Togo et qu’elle a de très bons rapports avec le ministère de la santé.
« Lorsque le chronogramme des activités 2016 a été soumis au ministère de la santé, nous avons été notifiés par courrier de sa volonté d’avoir une réunion technique avec le cabinet du ministère pour une meilleur coordination des missions. Ce que nous avons salué et qui est très encourageant pour définir un cadre de collaboration. Compte tenu de l’urgence de la méningite dans certaines préfectures du Nord du Togo, les autorités sanitaires certainement ont des priorités et nous sommes dans l’attente de cette réunion pour une meilleure coordination des activités », a clarifié M. Kodom.
Pour lui, la santé des populations en général et surtout celles rurales étant la première préoccupation du département ministériel en charge de la santé, ne saurait interdire les activités d’une ONG spécialisée dans les activités médico-chirurgicales et qui apporte une véritable contribution au renforcement de couverture sanitaire et de l’accès aux soins de santé en milieu rural.... suite de l'article sur Autre presse